Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Libérez Nadir Dendoune

Publié le 3 Février 2013 par canaille le rouge in Solidarité internationale et expériences

 

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/1631359714819.jpg

 

 

Le journaliste franco-algérien Nadir Dendoune a été arrêté en Irak le 23 janvier. Il y est détenu depuis, sans explication et sans que les autorités consulaires françaises aient pu lui rendre visite. Il est en Irak avec un visa de journaliste et une accréditation du Monde diplomatique. Nadir s’était déjà rendu dans ce pays en 2003 pour servir de « bouclier humain » face à la menace de guerre. Selon des informations non confirmées, on lui reprocherait d’avoir pris sans autorisation des photos d’une usine de traitement des eaux. Cette arrestation est scandaleuse.

Le Syndicat national des journalistes irakiens a déclaré le 29 janvier :« Nous disons aux forces de sécurité d’arrêter d’empêcher nos journalistes de travailler, même quand ils utilisent un appareil photo, qui sert simplement à montrer la vie quotidienne des gens, et qui sert également à fonder les bases solides de la démocratie. Le journaliste sert aussi au respect de la loi, des libertés. Un appareil photo n’est pas un bâton de dynamite ou une mine artisanale, mais une arme qui sert à crier la vérité. C’est l’œil de la vérité. »

Nadir a publié plusieurs livres, dont Lettre ouverte à un fils d’immigré(Danger public, Paris, 2007), en forme d’autobiographie.

Un comité de soutien pour sa libération s’est créé sur Facebook.

 

Sans vouloir persifler (encore que) il semble que le pouvoir (du moins ceux qui l'incarent) a une capacité à très vite se couler dans la raison d'état que dicte l'OTAN ,et de ne pas trop gêner les alliés du Boss, faire sa part de boulot et se taire devant les bavures.

Si ZapatAyrault et Fabius continuent , ils vont finir par nous faire passer Chirac et  Villepin pour des taupes à la bande à Baader.

Commenter cet article
R
<br /> Je n'aime pas Facebook et ne l'utilise pas (c'est-à-dire que je n'ai pas moi-même ouvert de page facebook) ; en conséquence serait-il possible de signer une pétition simple ? Ce que sans doute<br /> lui reproche le gouvernement français, je n'ose dire nos autorités, tant elles semblent en manquer, mais seraient plutôt du style asservies, ce ne serait-il pas d'avoir servi de bouclier humain<br /> (comme d'autres d'ailleurs) pour empêcher l'intervention militaire en Irak ?<br />