Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Paris choisit Ben Gourion et persiste à rejeter Arrafat

Publié le 17 Mars 2010 par canaille le rouge in polémique

http://www.alterinfo.net/photo/1733980-2348379.jpg
Protestation d'A Einstein après le massacre de palestinien à Der Yassin




Reprise de la déclaration de J-C Lefort à propos de l'inauguration d'une "promenade Ben Gourion à Paris* 

« Promenade Ben Gourion » :
Une initiative inacceptable et provocatrice !





Par
Jean-Claude Lefort
 

Le 13 avril prochain une « Promenade Ben Gourion » sera inaugurée à Paris en présence du chef de l’Etat israélien, Shimon Pérès. Cette décision est lourde de sens.

Si personne ne peut récuser le fait que David Ben Gourion est le fondateur de l’Etat d’Israël proclamé en 1948 —c’est à ce titre que la décision a été prise- il est tout aussi indiscutable que Yasser Arafat restera dans l’histoire comme celui de l’Etat palestinien qui n’existe toujours pas. Or la proposition a été faite, quand le Conseil de Paris a pris cette décision en juillet 2008, qu’un autre lieu de la capitale porte le nom de Yasser Arafat. Cela a été refusé. Pourtant cette double démarche aurait signifié que le Maire de Paris et son Conseil, symboliquement mais clairement, entendaient marquer leur attachement au droit international et qu’ils considéraient que l’issue du conflit réside dans l’existence de deux Etats.

Il n’en a rien été. Et le fait que, après Theodor Hertzel et Yitzhak Rabin, ce soit le tour de David Ben Gourion d’être honoré par la Ville de Paris, lui qui en proclamant Israël se lança aussitôt dans une guerre de conquête et d’expulsion d’un peuple hors de sa terre – la Nakba –, marque, au contraire, un soutien unilatéral et insensé de Paris à la politique israélienne qui a depuis l’origine refusé violemment le droit. De sorte qu’avec avec ce choix, on va honorer non pas celui qui proclama Israël mais bien autre chose : le déni constant des droits des Palestiniens qui perdure 62 ans après la création d’Israël. C’est pourquoi nous considérons que cette décision d’inaugurer une « promenade Ben Gourion » est inacceptable. Elle provoque une grande et légitime colère.

D’autant plus que cette inauguration survient en 2010, c’est-à-dire après Gaza, après le rapport Goldstone dont refusent d’entendre parler Israël et son président. Elle intervient à un moment où les dirigeants extrémistes de cet Etat poursuivent en l’accentuant une impitoyable politique d’annexion et de colonisation des Territoires palestiniens et se refusent catégoriquement à la paix fondée sur le droit.

Elle constitue aussi un violent camouflet à un moment où l’ONU, l’Union européenne et même aujourd’hui la « Maison blanche » dénoncent l’attitude du gouvernement israélien tandis que Shimon Pérès ne la récuse pas alors qu’il le pourrait.

On ne sera donc pas surpris que le 13 avril prochain de nombreuses voix s’élèvent, et nous en serons, pour marquer leur indignation contre cette inauguration qui apparaît comme particulièrement provocatrice et pour manifester, à l’inverse, leur exigence de paix dans la justice, ce qui passe par la fin de l’impunité dont bénéficie Israël alors que cette initiative résonnera au contraire comme un encouragement à continuer dans ce sens. On ne peut laisser faire sans réagir. Dans ce sens nous travaillerons à une riposte large et rassembleuse.


Jean-Claude Lefort Président de l’AFPS




Petite précision apportée par la Canaille : 
Le groupe communiste au conseil de Paris  à voté pour,  voici la déclaration du groupe :

Une promenade Ben Gourion à Paris

Intervention de Ian Brossat (groupe communiste)

16 juillet 2008 :

Cette délibération est pour le Conseil de Paris l’occasion de commémorer le soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

En souhaitant attribuer à l’un de ses espaces la dénomination promenade David Ben Gourion, la Ville de Paris honore un homme autant qu’une histoire.
Le groupe communiste comprend bien évidemment le sens de cette proposition qui inscrit l’Etat d’Israël au cœur de notre Ville.

Néanmoins, cette dénomination est un geste fort parce que symbolique, l’histoire complexe de cette région du monde n’est pas seulement celle d’un homme, alors que ces dernières années témoignent d’un combat permanent et douloureux pour la paix. Nous aurions aimé que la Ville de Paris aille au bout de son geste et dise aussi son souhait de paix. Nous aurions voulu qu’elle rappelle symboliquement le droit et le combat des Palestiniens qui luttent eux aussi pour un Etat.

Dans l’inexistence de cet Etat, des hommes et des femmes connaissent des souffrances ininterrompues, c’est pourquoi nous renouvelons la proposition que nous avions déjà faite d’un espace dédié à Monsieur Yasser Arafat tout comme il en existe un pour Monsieur Yitzhak Rabin.

Ici encore nous ne sommes pas allés au bout de notre geste. Ces deux hommes ont reçu le Prix Nobel ensemble en 1994 et il est dommage que 14 ans après la Ville de Paris ne les ait pas encore réunis.

C’est la raison pour laquelle, tout en votant cette délibération le groupe communiste souhaite exprimer cette préoccupation."

 


La direction du PCF qui a parmi son exécutif national une part conséquente de conseillers de Paris a dénoncé l'opération :

Une « promenade Ben Gourion » sur les Quais de Seine devrait être inaugurée le 13 avril prochain par le Maire de Paris en présence du Président israélien Shimon Pérès.

Le parti communiste français exprime sa consternation devant une telle initiative.



La schizophrénie en politique, c'est aussi cela .
Va comprendre!!

c'est l'expression de l'affrontement entre les valeurs qui fuient et l'opportunisme qui gagne.
 
Pendant ce temps, sans photo ni banderolle place de l'Hotel de ville,
 Salah Hamouri  est toujours emprisonné.

 

Commenter cet article