Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Suicide à pôle emploi, (suite)

Publié le 14 Février 2013 par canaille le rouge in Mensonge d'état

http://img.over-blog.com/371x250/1/02/36/32/PRESSE/suicide.JPG

 

La Canaille ne se serait pas appesanti sur ce drame du suicide d'un travailleur privé d'emplois à Nantes si un communiqué de l'Elysée repris par le ministère n'était pas venu lui hérisser le poils de façon vibratoire à haute fréquence :


La Canaille reprend ce communiqué tel que publié dans la presse helvète (qui donne aussi la façon peu fréquentable d'icelle de hiérarchiser les travailleurs.)

 

Au lendemain du suicide d'un chômeur en fin de droits à Nantes, le gouvernement français a blanchi les services publics, qui, selon François Hollande, «ont été exemplaires».


les personnels du service public, d'accord mais ceux qui tiennent les cordons de la bourse et persistent à aider les casseurs d'emplois NON. ce qui n'empêche pas Blumollet depuis New Delhi se mêler sa voix de façon intempestive. 

 

"L'exécutif français a exonéré jeudi de toute responsabilité les services publics après l'immolation par le feu la veille d'un homme de 42 ans sans emploi. Rare en France, ce geste illustre une détresse croissante dans une société confrontée à un fort taux de chômage.

La victime, Djamal Chaab, un Algérien en situation régulière en France (sic - avec des pincettes - 24h00 en Suisse), s'est tuée par le feu devant une agence de Pôle Emploi à Nantes (ouest), l'organisme public qui gère les dossiers de quelque trois millions de chômeurs, soit environ 10% de la population active française.

Le drame a choqué en France. En déplacement en Inde, le président socialiste français François Hollande a fait part de son «émotion toute particulière pour ce drame et pour la famille» de ce chômeur.

Ce geste «est le signe de la détresse d'une personne et de la gravité d'une situation», a jugé le chef de l'Etat, tout en exonérant «le service public de l'emploi» qui, selon lui, «a été exemplaire» dans le traitement de son dossier. Il «n'est nul besoin d'aller chercher une responsabilité», a-t-il insisté.

«Tout a été fait» pour empêcher le drame, a aussi martelé le ministre français de l'Emploi Michel Sapin."

Et bien non. Tout n'a pas été fait. Les syndicats cités par la même presse d'outre Léman ont beau jeu de dire le vrai :


L'absence de réhumanisation de Pôle Emploi (prenant en compte la propre souffrance de ses personnels conduits par endroit à la schlague pour masquer les responsabilités patronales et politiques et organiser la baisse statistique du  chiffre, ce n'est pas Canaille le Rouge qui l'a inventé.


Les déclarations faites dès sa prise de poste par cette matière première à cercueil low cost qui fait fonction de ministre du travail annonçant qu'il maintenait les déclinaisons de la RGPP dans ce qui fut un service public avant d'être entré de force dans une machine à contraindre et à éliminer des statistiques ont cadré un maintien en place l'entonnoir à dépression. Propos et actes ministériels qui sont responsables de ces suicides les uns spectaculaires les autres moins médiatisés ou non médiatisables tant le pouvoir se sert la douleur des proches comme éteignoir.


Les syndicats de pôle emploi plus largement les syndicats de salariés et de chômeurs ne cessent de faire sonner le tocsin.

11 04 24 00-00-01-logo-cgtNantes

Drame lié à la violence sociale, devant une agence de Pôle emploi
jeudi 14 février 2013 , par Sabine Ferry

Un chômeur de 42 ans s’est immolé par le feu, mercredi 12 février, devant une agence de Pôle emploi à Nantes. La veille, il avait envoyé un message au quotidien Presse Océan : « Je vais me brûler à Pôle emploi car j’ai travaillé 720 heures et la loi c’est 610 heures et le Pôle emploi a refusé mon dossier. Merci. Au revoir. »

Le Comité national CGT des privés d’emploi a aussitôt réagi, en dénonçant avec fermeté « l’inhumanité avec laquelle les chômeurs sont traités les poussant comme aujourd’hui à mourir de pauvreté sous couvert de l’application d’une règle qui ne sert qu’à sanctionner, fliquer et humilier les chômeurs. »

Selon le syndicat, Pôle emploi ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités dans cette affaire. « Ce geste, d’une violence indescriptible, n’est que la répercussion des règles mises en place par l’institution qui aujourd’hui n’est plus en phase avec les situations sociales », a-t-il précisé.

La CGT Pôle emploi a immédiatement demandé la mise en place d’un CHSCT « afin de faire toute la lumière sur cette affaire ».

Le Comité national CGT des privés d’emploi a appelé tous les chômeurs à se mobiliser le 12 mars prochain devant les agences Pôle emploi.

 

Ce n'est pas avec des promesses ou des paroles d'apaisement qu'on fera fonctionner un outil dont chacun rêve, ses salariés les premiers, ne plus avoir un jour besoin.


Mais dans cette guerre que fait le capital à l'emploi ne pas donner les outils d'une médecine de campagne c'est comme si on supprimait les ambulance et pote de secours sur la ligne de front. C'était la spécialité du précédent pouvoir, son successeur semble trouver la méthode suffisamment efficiente pour la maintenir.


Reste à savoir une chose : dans la guerre en question quel est le pourcentage de perte que s'autorise Blummolet et son état major, Berger est-il ambulancier ou équarrisseur ?


La presse suisse continue ainsi : 

"Violence sociale

Semblant à contre-pied de ces positions, les syndicats ont dénoncé jeudi «la terrible réalité quotidienne du chômage où les demandeurs d'emploi ne sont pas des statistiques» et insisté sur «la violence sociale» qui règne en France.

Depuis quelques semaines, les annonces de plans sociaux ou de suppressions de postes (Renault, Arcelor Mittal, Good Year, etc.) se multiplient en France, et le gouvernement a récemment craint qu'elles n'aboutissent à terme à une explosion sociale.

«Le taux de suicide parmi les chômeurs est six fois plus élevé que dans le reste de la population», selon une association de défense des sans-emploi, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires.

«Ce drame souligne le désarroi dans lequel la crise et le chômage plongent certains de nos concitoyens», a estimé le maire socialiste de Nantes, Patrick Rimbert, cité par le quotidien Libération.

C'est la deuxième fois en sept mois qu'une personne se donne la mort de cette façon en France. Le 8 août, à Mantes-la-Jolie près de Paris, un chômeur de 51 ans s'était immolé par le feu en plein entretien avec un conseiller de sa caisse d'allocations familiales."

 

Le chômage en France fait plus de morts par an que les "théâtres d'opérations extérieurs" où les gouvernements déploient l'armée française, juste devant les accident de travail. cela donne du sens à l'idée de guerre sociale dans la lutte des classes.  

 

http://img.over-blog.com/193x300/1/02/36/32/PRESSE/numero1.JPG


Ce bon Marx qui vient de se voir renier par ceux de ses fils maudits partis en claquant la porte avait bien raison : le Capital, c'est d'abord un rapport social, un rapport social d'exploitation précisait-il.

 

 

Commenter cet article