Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Train des catastrophes ou quand les socialistes de la SNCF déraillent

Publié le 6 Octobre 2011 par canaille le rouge in polémique

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRDxAyzZTYtDOaUFvsHiBD24EdhM4m9rIXC6MOdL_uZH1CHxhBCM0JyIbK8Q

les socialistes soucieux des grands équilibres

Comment gérer la crise en faisant croire qu'on est pour le service public ?

Voici le document que le groupement des cheminots du PS ont adressé aux chevalier(e)s qui s'engagent dans le tournois des prétendants.

Suppression de RFF ? Unicité du transport ferroviaire ? Rejet des directives européennes qui démantèlent l'entreprise publique SNCF, c'est où dans ce Munich de la libéralisation –démantèlement du rail ?

Voila comment le parti socialiste trompe les cheminots en disant la même chose que la droite ou même le "fn" enrobé d'un verbiage séduisant (les annotations en rouge sont celles de La Canaille):

 

Les cheminots du Parti Socialiste interpellent les candidats-es aux primaires citoyennes

Comme d'autres Groupes Socialistes d'Entreprises (groupes d'experts composant la Commission Nationale Entreprises du PS), le GSE des cheminots a décidé d'interpellé les candidats-es aux Primaires Citoyennes...

Voici le contenu d'une adresse directe et plutôt pertinente...

LETTRE AUX CANDIDATS(ES)  DES PRIMAIRES CITOYENNES  (3 octobre 2011)

 

GROUPE SOCIALISTE D’ENTREPRISE NATIONAL SNCF

 

Cher(e) Camarade,

 

Comme tu le sais, la Gauche a joué un rôle essentiel dans les différentes mobilisations contre la libéralisation ferroviaire, les évolutions néfastes des régimes de protection sociale (régime général et régimes particuliers dont celui des cheminots) et la défense du service public ferroviaire républicain.

 

Dans le cadre de la campagne des Primaires, et pour nous permettre d’éclairer le choix de nos camarades et de nos sympathisants du secteur (500 000 salariés actifs et retraités), nous souhaitons connaître ta position sur l’avenir de la SNCF et du service public ferroviaire.

 

A – Réforme du système ferroviaire français

 

Le réseau ferroviaire public souffre de sous-investissements si importants qu’aujourd’hui 1500 km de lignes ont vu leur vitesse réduite et que l’on peut s’attendre à la fermeture sous une décennie de près du 30% du réseau (cf. rapport de l’École Polytechnique de Lausanne 2005).

La France ayant décidé de faire supporter la totalité de la charge de la dette (infrastructure) sur l’EPIC RFF rémunéré sur les péages, elle n’a plus la possibilité de résoudre l’équation financière.

 

1-      Quelle est ta proposition en la matière pour permettre le maintien et la consolidation du réseau ferré national dans le patrimoine public sans recourir aux Partenariats Public Privé (où le risque est essentiellement garanti par la puissance publique) ? Quid de la suppression de RFF et de l'unicité de l'entreprise publique

2-      Quel pourrait être le rôle de la Banque Publique d’Investissement proposé dans le programme du Parti Socialiste ? Quid du rôle de l'état propriétaire actionnaire unique

3-      Que penses-tu de la proposition de plusieurs organisations syndicales françaises, reprise par la Fédération Européenne des Transports d’instaurer un grand emprunt public européen destiné aux investissements publics pour les infrastructures de transports répondant aux impératifs du développement durable ? N'y a –t-il d'avenir que dans des congloméra type "rail team où le public apporte les fonds et le privé (genre Eurostar) encaisse les profits ?

Ce grand emprunt public européen serait exonéré des critères de convergences économiques puisque répondant à un principe supérieur à celui de la « concurrence libre et non faussée ».faux cul, comment avec Lisbonne qu'avec la droite vous avez mis en place.

4-      Plusieurs incidents/accidents ont eu lieu avec l’arrivée d’entreprises privées qui respectent rarement les conditions d’emploi de leurs personnels (CCN du fret ferroviaire en cours d’élaboration et Code du Travail).

Es-tu d’accord pour que l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire communique annuellement au Parlement ainsi qu’aux organisations syndicales un rapport circonstancié sur les accidents, incidents et risques soulevés et qui font déjà l’objet de lettres de recommandations de l’EPSF ? Comment faire rentrer dans le giron de l'entreprise unique SNCF l'ensemble de ces activités ? La formulation montre que le GSE SNCF accepte le démembrement de l'entreprise. A-t-on besoin de rapport circonstencié ou de décision de gestion partagé et contrôlé par les cheminots avec les pouvoir de mise en œuvre et de contrôle ?

5-   Peux-tu t’engager à réanimer le Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire ? Avec ce qui précède ça ne coûte pas grand chose

 

B- Droit social, protection social, régime des cheminots

 

Les cheminots ont connus depuis 1995 plusieurs attaques contre leur régime spécial présenté comme un avantage scandaleux et les montrant comme des privilégiés. Pourtant, le régime particulier est un des éléments majeurs permettant la fidélisation des personnels, fidélisation assurant le plus haut niveau de sécurité des circulations ferroviaires.

Notre GSN considère ses agressions comme scandaleuses vu le rapport entre obligations/ devoirs et le contenu du régime spécial. Ces attaques sont portées par le mensonge et la volonté de détruire la force de mobilisation sociale d’une des grandes dernières entreprises publiques.

 

6- Considères-tu que ce régime particulier doive être modifié par un allongement de la durée de cotisation ? par une meilleure prise en compte de la pénibilité ? par une modification du contrat de travail en demandant moins d’obligations professionnelles ? Par une baisse du niveau de la pension ? Oser écrire cela : une première qu'en pensent les O.S. ? Par la prise en compte immédiate des carrières longues (notamment lors d’embauches avant l’âge de 18 ans) pour intégrer le régime cheminot ? Une question n'est pas posée : qu'entends-tu faire pour répondre aux exigences sociales des cheminots ? Pas un mot sur les salaires, la grille et son point 100, l'entrée des jeunes diplômés la reconnaissance des qualifs.  Ce n'est pas ce que truc ou machin compte faire mais comment le contraindre à écouter. S'il (elle) est élu(e) pas besoin de monarque qui consente à entendre mais besoin d'une pratique républicaine. Ce que le PS propose par son "GSN" n'est bien que de la poudre aux yeux.

 

C- Concurrence, transport régional et interrégional, péréquation

 

Dans le contexte d’ouverture totale à la concurrence, nous savons qu’à peine 35% du réseau ferroviaire est « rentable » (notion de retour sur investissement du secteur privé). Comment stopper cette ouverture et faire machine arrière pour réassurer sécurité et régularité du trafic ?

 

7-      Que faudrait-t-il faire pour financer les deux tiers restant du réseau ?

Faut-t-il mettre encore plus à contribution les Autorités Organisatrices (Conseils Régionaux, STIF) ?

Doit-t-on permettre à ces institutions de financer les infrastructures ?

Que penses-tu de demander une « contribution nationale de péréquation » à tout opérateur ferroviaire intervenant sur le réseau ?

Pas un mot sur la responsabilité de l'état dans la dette de l'activité ferroviaire et l'exigence qui depuis 1995 est quasi unanime dans la profession de faire que l'état assume ses responsabilités en la matière

 

Le projet de Directive européenne ferroviaire « de refonte du 1er paquet » rend plus difficile le financement public et menace indirectement l’utilisation du droit constitutionnel de grève des salariés.

 

8- Peux-tu t’engager à promouvoir le recours aux financements publics d’État, à ne pas créer de restriction supplémentaire à l’expression des cheminots dans le cadre légal ? Sera-ce à dire qu'au sein du PS certain envisagerait la restriction de ce cadre et donc limiterait les droits constitutionnels des cheminots ? Vite, qui ? Des noms ?

 

9- Le dumping social est aujourd’hui très présent dans le transport de fret ferroviaire.

Peux-tu t’engager à être ferme pour exiger le respect des dispositions légales et conventionnelles pour toutes les entreprises ferroviaires en suivant les PV des inspections du travail pour des procédures pénales si besoin, et de procéder à l’embauche d’un nombre conséquent de contrôleurs du travail ? Avec quelle réglementation et toujours cette acceptation de la partition des activités

 

D- Gouvernance et citoyenneté républicaine

 

Les redevances des sociétés d’autoroute devaient à compter de 2016 rapporter environ 1 milliard d’euros à l’État, avec l’objet initial de financer le réseau ferré national. Suite à l’intervention de certains haut-fonctionnaires de Bercy, ce patrimoine public a été bradé par le gouvernement Villepin.

 

10-  Peux-tu t’engager à l’écoute du GSN SNCF composé d’experts militants de haut niveau, professionnels de longue date, militants du parti et syndicalistes pour éclairer notre future action gouvernementale et éviter que la technostructure ministérielle soit un écran entre le monde du travail et la réalité professionnelle, économique et sociale du transport ferroviaire français ? Est-ce ce GSN qui doit être l'interlocuteur ou la représentation du personnel ? C'est quoi cet ENA rose privée qui saurait à la place de la masse des salariés concernés ? Quelle impudence !! C'est substituer les cabinets parallèles de l'UMP par ceux du PS. Les méthodes de Bruxelles pérennisées. Quel progrès de la démocratie ! On imagine la queue voire les listes d'attente de tout ceux qui n'ont jamais passé une décade en 3x8 ou d'astreinte se bousculant pour avoir une pace dans un futur cabinet. Cela confirme dès lors pour la Canaille il est bon de tirer la chasse

 

 

Nous te remercions de répondre en temps utile, et t’adressons notre salut fraternel et républicain.

 

P/le GSN SNCF

 

Voilà camarade cheminot(e) comment ces faux amis vont te gruger. C'est du socialisme

canada dry. C'est cela la sociale démocratie : apparences, verbiage, illusions pour

continuer comme avant. Mais pourquoi s'en priveraient-ils puisque le PCF qui en son temps

animait la bataille politique sur ces questions est aussi discret que porteurs de valise

pourles fonds de l'UMP ?

 

Commenter cet article