Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Vers le Léman, ça lutte aussi

Publié le 13 Avril 2011 par canaille le rouge in Solidarité internationale et expériences

 

11-04-13--Greve-clinique-Geneve.jpg

Avant de partir vers l'ouest une petite dernière pour montrer que comme pour la radioactivité de Tchernobyl la réaction-activité patronale ne s'arrète pas à la frontière franco-suisse.

Tel ici un hopital de l'APHP, un CHU ou une clinique de chez de la Générale de santé, une clinique maison de retraite de Genève est en grève depuis plusieurs semaines.

Une originalité patronale, au nom de la lutte pour l'environement (en fait pour se faire de la trésorerie sur le dos des pesonnels), la direction a décidé que les parkings des personnels gratuit jusqu'en 2010 seraient payant en 2011 sans transports collectifs pour suppléer et avec les horaires des étavblissements de soin avec hospitalisation parfios lourde.

Depuis tout est bon pour réprimer : menaces, chantages, contournement de la représentation du personnel, (au pays du Bureau International du Travail, à deux pas de ses délégations permanentes qui manifestement n'ont pas de GPS pour trouver le chemin).

Utilisation d'une batterie de "lois sociales" si contraignantes et répressives qu'elles feraient passer les régression de  Margaret Tatcher pour les accords matignon de 1937.

Avec un conseil d'adminisration de l'établissement qui va jusqu'à demander à la justice de déclarer illégale une grève dans une structure publique au moyen de texte relevant du droit privé des sociétés.

Alors bien sur, nos camarades mènent leur lutte avec leur pratique, leur objectifs mais regarder ce qui suit cela, La canaille en est certain va raviver des souvenir.

Nos camarades qui ont besoin comme tout travaileurs en lutte d'un franc soutien viennent de mettre cela en ligne (vidéo du 11 et communiqué de ce jour) qui fait qu'à partir de maintenant tout se passe de comentaire :

 


reprise de la grève maison de retraite vessy... par lab74

MAISON DE RETRAITE VESSY EN GREVE

"Petit résumé de la situation.


Notre Conseil d'Administration qui représente l'Etat et qui est composé des divers courants politiques représentés au Grand Conseil (parlement) de l'extréme droite xénophobe à la "gôche" de gouvernement et les Verts n'a rien trouvé de mieux, en guise de dialogue social, que de nous coller une plainte pour violation de domicile. Bah ce n'est que la deuxième depuis le conflit.

Nous avons donc passé l'aprés-midi au poste de gendarmerie comme de vulgaires délinquants pour établir un procés verbal de plainte. Qu'en fera le procureur de la République Genevoise? La réponse sera interressante.

Notons toutefois qu'il y a quelques mois un cadre de la boite s'est fait virer pour avoir piquer 70 000 frs d'argent publique. Comme on est entre gentlemen et qu'il a remboursé sa dette, l'établissement aurait retiré sa plainte.

Mais les grévistes qui sont à majorité les plus basses classes salariales de l'Etat, elles, se voient traiter comme des délinquantes alors qu'elles ne font qu'exercer un droit constitutionnel, celui de faire grève. Cherchez l'erreur.

Bref ce CA qui je le rappelle représente l'Etat et doit montrer l'exemple en ce qui concerne la manière dont il traite ses employés montre au contraire un bien vilain visage qui discrédite tous les partis qu'il représente.

Il serait d'ailleurs urgent que les partis de gauche qui ont des représentants en son sein se réveillent et fasse des rappels à l'ordre à nos administrateurs.


Lundi lors de la reprise du conflit et je suis admiratif du courage de ce personnel qui reprend le combat apréls 15 jours d'arret, la direction nous a fait accueillir par des vigiles qui depuis ne nous quittent plus. toujours sympa d'aller pisser accompagner par des molosses !

Voilà encore des milliers de francs dépensés ( je ne compte pas les jetons de présence des administrateurs, les frais d'avocat etc etc) pour casser une grève alors que les revendications du personnel ne coutent pas un centime à l'etablissement. mais on nous l'a bien dit c'est une histoire de principe. On a bien compris. Les petites mains qui ne sont bonnes qu'à "pousser des chaises roulantes" dixit un cadre n'ont qu'un droit celui de se la boucler.


Mais aujourd'hui au lieu de se taire "vos gens" comme les désignait le Président du CA au secrétaire syndical ont été manifester devant le Conseil d'Etat et ont obtenu que cette grève exemplaire soit porté à l'ordre du jour de la séance du jour.


Un courrier nous donnant la position de l'Etat dans ce conflit nous sera rapidement adressé. On se réjoui de voir..


Quoiqu'il en soit la lutte continue.


Leur adresse pour message :

Groupe « ouvert » — grevemaisondevessy@groups.facebook.com

 

Ci dessous le tract qui présente les contenus revendicatifs. On dirait du PSA ou du Véolia On comprend maintenant pourquoi les patrons de nos grandes boites en France sont domicilié en Suisse stratégie du caméleon ils se fonde dans leur milieu ambiant

INFO 8

Reprise de la

Grève à Vessy

Lundi 11 avril à 6h

 

CRCT : un coup dans l’eau pour M. Longchamp

 

M. Longchamp espérait casser la grève en saisissant la CRCT, Tribunal habituellement réservé aux conflits des entreprises privées. Il espérait aussi pouvoir rester à couvert et ne pas avoir à répondre aux revendications légitimes des grévistes. Mais cette farce n’aura abouti qu’à un cafouillage de plus, dont le résultat prouve que la CRCT n’a rien à faire dans le secteur public. Un seul acteur est responsable de ce secteur : les autorités cantonales. Qu’attendent-elles pour réagir ?

 

La grève continue

Difficile de faire taire le bon sens comme le bon droit… Car que demandent les grévistes en somme ?

  1. Le respect

Nulle part à Genève où ailleurs, il n’est venu à l’esprit d’un employeur que le paiement d’un parking créerait une ligne de bus. Quand on ne prend pas son personnel pour des abrutis, on met en place un plan de mobilité correct qui permette aux employés de se déplacer sans voitures avant d’envisager faire payer les parkings. C’est la règle partout dans l’administration publique et dans le secteur privé. Partout, sauf à Vessy, où le personnel sert à payer les frais non budgetés par le Conseil d’Administration. Parce que finalement c’est ça le fin mot de l’histoire : Vessy a des factures imprévues qui lui viennent de l’Hospice, alors on s’invente un élan faussement écologique mais vraiment libéral. Désolé pour le CA, les grévistes ne paieront pas les factures de l’Hospice.

  1. La négociation

Hou que voilà un mot horrible à entendre pour notre bon CA. Quoi ? Vous voulez négociez ? Mais de quel droit ? Que deviendrons-nous si on doit encore perdre du temps à discuter des revendications d’employés ? Alors pour éviter de négocier, le CA cherche par tous les moyens à échapper aux syndicats. Leur solution ? Trouver à tous prix des employés non syndiqués, pas organisés et pas formés à la négociation. En clair : la Commission du personnel, organe consultatif qui n’a jamais pris le premier cours de négociation syndicale, et pour laquelle l’employeur a essayé de faire des listes d’employés « surtout pas syndiqués ». Voilà qui devrait peser suffisamment pour éviter de rendre des comptes aux syndicats, trop revendicatifs au goût du CA. Belle idée… quand on veut justement éviter de négocier.

  1. L’équité

Mon Dieu : qu’est-ce encore là pour une horreur ? Pourquoi voudriez-vous qu’on aille donner des primes à un personnel qui fait le même travail qu’un autre mais pour un salaire plus bas ? Ici, on veut bien faire payer un parking « comme aux HUG », mais pas payer des primes « comme aux HUG ». Il ne faut tout de même pas exagérer. L’équité, c’est bon seulement quand ça finit dans la caisse de l’employeur.

 

Respect, négociation, équité : voilà pour quoi se battent les grévistes de Vessy. Tous les grévistes de Vessy. Et ils se battront jusqu’à ce que ces principes soient respectés à Vessy, pour le bien de tout le personnel et des résidants. REPRISE DE LA GREVE LUNDI 11 AVRIL A 6H !

 

www.ssp-greve.ch CCP 80-4895-0

Commenter cet article