Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Devant la manif des hors sol patronaux : cela sonne beaucoup plus juste quand on est en prise avec le réel

Publié le 2 Novembre 2013 par Canaille Lerouge in Nouvelles du front; Du côté du capital;

Devant la manif des hors sol patronaux : cela sonne beaucoup plus juste quand on est en prise avec le réel

Bonnets rouges Non ! Faux nez rouges

Trois commentaires pris dans la presse concernant la manif de Quimper et ses organisateurs :


 

Noël Alix, secrétaire CGT à La Janais : 

 

"On se sert de certains symboles pour agiter des bannières qui ne sont pas dans l'intérêt de tous. A l'origine, la révolte des bonnets rouges, c'était une révolte du peuple qui crevait de faim, pas de petits patrons qui s'énervent d'avoir des impôts à payer. Ils ne font que profiter du climat de ras-le-bol."


 

Pour Michel Bourdon, délégué CGT à La Janais (Ille-et-Vilaine, groupe PSA) :

 "le mouvement des bonnets rouges se sert de la misère actuelle dans l'agroalimentaire, mais ce sont des patrons qui mènent la bataille. S'ils se battaient pour l'emploi en Bretagne, on n'y verrait pas les mêmes têtes"


 

Yvonne Rainero, secrétaire de la section du pays de Quimper du PCF :


 

La filiation avec la révolte des Bonnets Rouges, anticipant la Révolution française qui allait mettre à bas le régime féodal, sonne juste.


Car c’est une autre féodalité qu’il s’agit d’abattre aujourd’hui, celle de la finance, comme l’avait promis François Hollande dans son discours vite oublié du Bourget.


 

Mais l’on croit rêver quand on voit les dirigeants du plus grand syndicat agricole, ceux des grosses coopératives dont le fonctionnement n’a plus de coopératif que le nom, qui ont été et sont des acteurs majeurs de cette agriculture productiviste et financiarisée aujourd’hui en crise, enfiler le bonnet rouge des justes révoltes et se déclarer solidaires des paysans ruinés et des salariés à la rue !


Comme ces patrons des groupes agroalimentaires, ceux-là mêmes qui jettent actuellement des milliers de salariés hors de l’emploi et traitent si mal ceux qui restent.


Comme le dirigeant finistérien du Medef, en 1ère ligne avec son bonnet rouge, obligeamment fourni par un patron quimpérois, celui d’Armor-Lux, qui a délocalisé la majorité de sa production à l’étranger.


 

On croit rêver aussi quand on entend les principaux responsables finistériens de cette droite sarkozyste qui a saigné notre pays et la Bretagne se proclamer défenseurs des gens du peuple.


 

On croit rêver encore quand on voit ces dirigeants de la grande distribution, dont les propres salariés subissent bas salaires et conditions de travail insupportables, et qui pressurent les paysans, leur imposant une sous-rémunération de leur travail, appeler à sonner le tocsin pour l’économie bretonne !


 

Tous les patrons de choc qui crient contre l’impôt n’ont en réalité d’autre but que d’accroître leurs privilèges, d’obtenir à leur profit de nouveaux allègements d’impôts et de taxes qui viendront s’ajouter aux milliards d’euros déjà acquis, vidant les caisse publiques de notre pays et servant de prétexte à de nouvelles mesures d’austérité au détriment des salariés, des retraités, des familles.


 

Leur combat n’est pas le nôtre.


 

Voila qui rend les organisateurs aussi crédibles que Cahuzac traquant la fraude fiscale ou DSK militant pour la collectivisation du système bancaire. Cela remet un peu les pendules à l'heure.

 

Cela ne devrait-il pas conduire nombre de responsables locaux ou nationaux à demander l'heure, la bonne, et à qui a la bonne pendule ?

 

 

Commenter cet article
P
Tres bon comentaire et c est vrai