La guerre idéologique
n'a jamais cessé
Fin de 2023, Hachette Livre est passé sous le contrôle de Vivendi, propiétaire du milliardaire ultra réctionnaire Vincent Bolloré. Lequel est pointé par de nombreux écrivains et éditeurs pour vouloir se servir de ses maisons d’édition pour promouvoir un projet politique plus que très à droite.
Isabelle Saporta s’opposait au projet du numéro un de l’édition maintenant passé sous contrôle du groupe de Vincent Bolloré. Il prévoyait que la marque Fayard puisse être partagée avec les éditions Mazarine, dirigées par Lise Boëll, connue pour avoir édité les ouvrages d’Eric Zemmour et de Philippe de Villiers.
la patronne des Editions Fayard, a été licenciée, annonce Hachette Livre
Le numéro un français de l’édition, Hachette Livre, propriété du groupe Vivendi, de Vincent Bolloré, a annoncé mardi 16 avril avoir procédé au licenciement d’Isabelle Saporta, qui était à la tête des Editions Fayard.
Bolloré s'est fendu de ce communiqué :« Hachette Livre regrette les différends stratégiques qui l’ont amené à mettre un terme aux fonctions d’Isabelle Saporta comme PDG des Editions Fayard ». S'agissant du monde éditorial, il s'agit bien d'un licenciement politique.
Le Monde qui publie l'information nous rappelle que "Lise Boëll, 57 ans, qui travaille dans l’édition depuis 1997, s’est forgé dans le milieu l’image de l’éditrice d’auteurs très à droite, d’abord chez Albin Michel, jusqu’en 2021, puis chez Plon, jusqu’à la fin de 2023. Elle est derrière la transformation d’Eric Zemmour, journaliste au Figaro, en essayiste à succès (Le Suicide français, en 2014, Destin français, en 2018, entre autres), avant que ce dernier se lance en politique, en créant son parti d’extrême droite, Reconquête !, et soit candidat à la présidentielle de 2022. Et elle est aussi l’éditrice attitrée d’un autre ex-candidat d’extrême droite à l’Elysée, Philippe de Villiers.