Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

SNCF, curieuse tribune.

Publié le 26 Novembre 2013 par Canaille Lerouge in SNCF, Cheminots et luttes, se coltiner au quotidien, Nouvelles du front

Le choix de Canaille le Rouge

Le choix de Canaille le Rouge

 

 

 

A peine terminé la mise en ligne du papier sur le nouveau DGRI de la SNCF, moment de lecture de la presse du jour oblige, Canaille le Rouge jette un œil sur ce que dit l'Huma en ligne à la veille de l'ouverture congrès de la FD CGT des cheminots, d'autant que la "réforme" du transport ferroviaire est à l'ordre du jour.

 

Inteview du SG ? Non. Micro quai de gare ? pas même. Avis d'un socio-polico-spécialologue ? Que nennie vous dis-je.

 

Une première historique : l'Huma n'en parle pas.

 

Certes, le journal parle bien de l'action du 12 décembre et ses raisons, ce qu'on peut appeler le minimum syndical et en visant à trois semaines cela évite de parler de demain.  

 

Figure aussi un appel des élus du P"c"F, vice présidents de Conseils Régionaux dont certains nous font un grand écart, semble-t-il sans douleurs excessives, entre ce texte et leur pratiques (le dossier TRAM -TRAIN par exemple ou l'acceptation des financements- investissement- par PPP dans leur terres d'élection).

 

Mais bon, l'Humanité n'étant pas le P"c"F et celui ci n'ayant plus prise sur son ANECR tout reste ouvert.

 

Par contre si le congrès de la FD est aux abonnés absents figure un magnifique texte avec lien que La Canaille se fait un plaisir de mettre à votre disposition comme le fait l''Huma : http://www.humanite.fr/sites/default/files/pdf/2013/fnaut0107.pdf

 

Il s'agit  de l'appel (lancé le 1er juillet et bizarrement ressorti ce 25 novembre) intitulé "les associations nationales représentatives
des clients fret et voyageurs, de l’exigence environnementale, les industriels de la filière ferroviaire, expriment leur attente d’une réforme ferroviaire offensive, efficace, à la hauteur des enjeux économiques, écologiques et européens de notre époque" (sic
)

SNCF, curieuse tribune.

Voir l'amicale des "bonnets rouges" s'illustrant en Bretagne dans la période (FNSEA, CGPME, CCI) tenir tribune dans l'Huma pour passer à la tronçonneuse la seule nationalisation du Front populaire doit créer des sentiments divers et variés parmi ce qui reste de lecteurs du journal et qui, à coup sur, va avec ce coup là en perdre encore quelques uns de ceux qui lui restait dans les citées cheminotes.

 

Et dans l'huma qui leur offre tribune ils demandent au gouvernement (certainement parce que le journal a soutenu la campagne de Blummollet et ne veut pas faire trop de peine à ZapatAyrault) de bien s'y prendre pour en finir avec la SNCF et non pas faire du Service Public mais de "densifier les srvices à hautes valeurs ajoutés" faire rentrer des péages et casser les lignes "non rentables". 

 

C'est le plan Guillaumat de 1979 qui est ainsi proposé dans les colonnes de l'Huma.

 

Droit à l'information ? Si un lecteur sait l'ouvrir dans l'huma.fr il peut l'ouvrir ailleurs, un simple lien suffit.

 

C'est donc qu'il y a un choix politique de la rédaction de faire silence sur l'un et de privilégier l'autre.

 

Et il privilégie cela :

SNCF, curieuse tribune.

En regardant de près les signataires, on voit que les ci-devant "bonnets rouges" ont du renfort : CCI qui a été et est le fer de lance des luttes patronales contre le droit de grève et héberge entre autres le patronnat du commerce, l'Insustrie ferroviaire qui se gave de fond public depuis 3/4 de siècle,  la fédération des ports intérieur (bases d'organisation des zones franches hors droit socal) jusqu'à la Fnaut toujours bien en cour qui appelait en 1986, par la voix déjà du toujours jeune et pétulent Sivardière ,à "casser la gueule" aux piquets de grève de la gare St Lazare (prise de parole du dit, place du chatelet, décembre 86).

 

Et voila que ces braves gens tiennent table ouverte dans le journal de Catelas, Semard et Monmousseau. Ce bon Pierrot Agudo, lui qui plantait sa tente à côté des piquets de grève des gares et dépots et se glissait dans les négociations pour rendre compte aux lecteurs de l'huma serait fou de rage de voir cela dans son journal.

 

Pour ce qui est l'aide aux luttes sociales et à leur mise en perspective, nous assistont à une mutation génénétique majeure que l'équation suivante résume en une ligne :

l'Humanité => /anité=> l'Inanité

 

Ité missa est.

Commenter cet article
R
Oui, les feuilles mortes, dans l'Huma, se ramassent à la pelle...