Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

La gôchalélysée fer de lance du progrès social !!

Publié le 2 Décembre 2013 par Canaille Lerouge in Du côté du capital, Nouvelles du front ;Du côté du capital

La gôchalélysée fer de lance du progrès social !!


 

Le rapport Bailly est paru.

 

L'auteur, petit poucet du patronat qui pour ne pas se perdre, a semé son chemin de suppression d'emplois par milliers - 80 000 en dix ans à la Poste après s'être fait la main sur la RATP - faisant passer Varin pour un boy-scout, connu pour ses coupes claires  scandées d'une kyrielle de suicidés a été choisi comme expert par le gouvernement.

 

Avant même d'entrer dans le détail, une première constatation-confirmation : d'entrée M. Bailly préconise "l'adoption d'un système plus ouvert", "offrant davantage de choix aux responsables territoriaux et aux commerçants pour ouvrir les magasins le dimanche", "sous réserve de l'accord des salariés".(notez de suite : pas les IRP qui sont leur représentation légale).

Donc d'un point de vue institutionnel, il est question des édiles et des commerçants. Mais les CE et DP, les CHSCT, ça existe toujours dans la sapinière de Zapatayrault ? Pas question de leur faire la moindre place.

Il est vrai que cela serait l'occasion de montrer avec quel zèle le patronat du commerce travaille à les contourner et à traquer toute velléité d'organisation d'une base syndicale, cela par tous les moyens.

La proposition de retenir le volontariat renforce cette individualisation mais, cerise sur ce gâteau pas fini d'être cuit, c'est outre le libre choix du maire (Vive le clientélisme électoral à sa rencontre avec le clientélisme commercial !) celui de sortir du périmètre de contrôle : partant du constat que les périmètres d'usages de consommation exceptionnels (PUCE) sont
« avant tout un dispositif ayant permis de régulariser des pratiques d'ouverture souvent illégales », le rapport, pour supprimer l'illégalité et conserver la pratique, propose de les remplacer par des périmètres d'animation concertés touristiques (PACT) et des périmètres d'animation concertés commerciaux (PACC) au sein desquels les commerces seraient « structurellement autorisés à déroger au repos dominical ». Traduction française du vieil adage jurisprudentiel bourgeois : "le fait précède le droit". Si la dérogation est structurelle, même plus besoin d'en débattre avec les "partenaires sociaux". Cela tombe bien, ce sont des emmerdeurs. 

 

Canaille le rouge vous parie que nous allons voir fleurir la reconversion de grand magasin en enseigne de 10 salariés sur les quais de Paris, le tour de gares (ou dedans) et autres lieux "structurellement dérogatoires"

Douce attention
"A défaut d'accord, la loi devra préciser ces éléments, notamment le doublement de la rémunération le dimanche. Toutefois, il est proposé, dans les PACT, d'exclure de cette obligation les petits commerçants employant moins de onze salariés."

Moins de 11 salariés. Camarade syndicaliste qui dans ton UL se bat en permanence pour organiser les petites boîtes, cela ne te rappelle rien comme barrière ? L'immense majorité des commerces qui déjà échappe à toute représentation du personnel, sera renforcée, de plus une mesure incitative pour les grands groupes qui déjà transforment les centres commerciaux en peaux de léopard mitées à leur couleur et pratiques de harcèlement a comprimer pour passer sous ce seuil pour avoir ainsi la garantie de ne pas avoir de compte en rendre.

Valeurs de gôche et progrès social qu'ils disaient. Ils se sont bordés de précautions : ils n'ont pas commandé le rapport à un syndicaliste même en retraite, pas même à Chérèque, mais à un grand patron. 

 

Le socialisme est en marche camarade...Mais pour la Solfélysée, c'est ce "véhicule tout terrain où ne fonctionne que la marche arrière".



 

 

 

Commenter cet article