Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Janvier 2015, de quoi la méditerranée est-elle le Styx ?

Publié le 3 Janvier 2015 par Canaille Lerouge in Impérialisme, crime de masse, Solidarité internationale et expériences

Dans la mythologie grecque,
 Charon le « nocher des Enfers »
passeur du Styx
 était le fils
des Ténèbres et de la Nuit.
Janvier 2015, de quoi la méditerranée est-elle le Styx ?

Comment tenter de donner un point de vue communiste donc faisant primer l'homme sur tout autre critère devant la tragédie globale de chaque maillon de ces tragédies flottantes quotidiennes révélées par la presse.

Ces cargos de la mort, convois d'une déportations-migrations de crise, peuvent-ils laisser le camp progressiste sans tentative d'explications pour en dénoncer les racines, en combattre les causes et traquer les responsables ?

Combien, impossible à chiffrer, ne seront à jamais arrivés nullepart ? 

Dans la mythologie grecque, Charon le « nocher des Enfers », était le fils des Ténèbres et de la Nuit.

Son rôle : sur sa barque faire passer moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le Styx vers le séjour des morts.

Ces actuels arches, où Charon le nocher  (celui qui conduit l'embarcation) s'eclipse ou se fond dans l'oubli dès le péage encaissé, sont les nouveaux Mayflower sans leur Plymouth ou les boat-peoples errants de l'impérialisme.

 

Canaille Rouge était laborieusement en train de poser quelques reflexions sur la question quand un article de Témoignage, le journal du Parti Communiste Réunionnais, lui est tombé sous les yeux.

Tout n'y est pas, et les auteurs ne revendiquent pas cette totalité. Mais à partir de leur expérience de colonisés par l'impérialisme français au coeur de l'Océan Indien combien ils défrichent à coup de machette le maquis idéologique permettant de poursuivre avec eux la culture de la reflexion et de montrer des pistes d'actions.

Voici leur papier, qu'en pensez-vous ?

En Mer Méditerranée, trois faits montrent qu’une nouvelle étape est franchie dans les relations entre la vieille Europe et les pays qu’elle a pillés par l’esclavage et la colonisation.
C’est tout d’abord l’incendie d’un ferry reliant la Grèce à l’Italie au large de l’île grecque de Corfou. Il sera impossible de connaître le nombre de victimes, car des migrants ont voyagé clandestinement dans des remorques de camion. Puis le 31 décembre dernier, un cargo moldave à la dérive est localisé au large de l’Italie. Plus d’équipage, machines arrêtées et 700 passagers à bord. Tous ont pu être sauvés.
Puis hier, c’est un nouveau cargo découvert lui aussi sans équipage et à la dérive près de l’Italie. Là encore, plusieurs centaines de personnes sont à bord.
L’année passée, l’Italie a accueilli 160.000 migrants arrivés par la mer, soit 450 par jour. Beaucoup disent venir de zones de conflit : Syrie et Erythrée. 
Il est estimé que 3,400 personnes se sont noyées en tentant le voyage.
Jusqu’à présent, les migrants partaient principalement de Libye à bord de canots ou de vieux bateau de pêche. Ils s’entassaient par dizaines sur ses frêles embarcations. Mais depuis ces dernières semaines, les gardes-côtes italiens constatent que ce sont maintenant des cargos qui transportent les candidats à la vie en Europe.

Aide au développement au lieu de réparation

Cela montre donc que ce phénomène n’est qu’à son début. Les tentatives à bord de cargo vont se multiplier, avec à chaque fois des centaines de personnes à bord. L’origine est liée à des causes structurelles : l’inégalité et la croissance démographique.
Pendant des siècles, les pays européens se sont enrichis en pillant le monde. C’était la période de l’esclavage et de la colonisation. Ils ont ainsi déporté les forces vives de nombreux pays, et se sont accaparés les richesses naturelles.
Au moment où les forces progressistes obligent les Occidentaux à décoloniser, ces derniers ne réparent pas les dégâts qu’ils ont provoqués. La colonisation a creusé les inégalités, les relations post-coloniales les maintiennent. Elles poussent un nombre croissant de personnes à tenter leur chance pour espérer vivre mieux. Chaque jour, les avions qui relient La Réunion à l’Europe passe au-dessus de territoires où des migrants risquent leur vie en tentant la traversée périlleuse du désert. Pour ceux qui arrivent sur les rives de la Méditerranée, il reste alors une dernière épreuve : le passage clandestin.
Pour le moment, les anciennes puissances coloniales ne semblent guère soucieuses de réduire les inégalités qu’elles ont créées. Plutôt que de solidarité ou de réparation, il est question d’aide au développement avec tous les travers liés : création d’une classe sociale d’expatriés alimentant une économie artificielle basée sur les importations de produits de luxe, corruption de nombreux dirigeants par l’utilisation de cette aide publique, et maintien de la majorité de la population dans la grande pauvreté.
Tant que cette politique ne changera pas, les cargos remplis de clandestin seront toujours plus nombreux à converger vers les côtes européennes, et rien ne pourra les arrêter.

Le cimetière au large de Mayotte

Notre région est au coeur de ce mouvement mondial. Entre Mayotte et Anjouan, les gouvernements français qui se succèdent depuis 1975 sont les responsables d’un des plus grand cimetières marins du monde. Parce que Paris a choisi d’intégrer Mayotte comme département de la République en lui faisant tourner le dos à sa réalité, un mur invisible s’est construit dans le bras de mer séparant deux îles de l’archipel des Comores. La France a interdit une libre-circulation qui a toujours existé tout en menant une politique qui accentue les inégalités entre Mayotte et les autres îles de l’archipel. Les conséquences sont dramatiques. Plusieurs milliers de personnes se sont noyées parce qu’elles ont tenté la traversée clandestine.
Là aussi, aucun changement de politique à l’horizon. L’aide au développement versée à Mayotte se traduira par des transferts publics sans commune mesure avec ceux destinés aux autres îles de l’archipel. La croissance démographique et l’accentuation des inégalités vont là aussi augmenter le nombre des victimes.

temoignages.les-inegalites-remplissent-les-cargos-de-clandestins,

Sauf à laisser accroire qu'on peu s'acheter un cargot  de 250m comme on loue un pédalo au bois de boulogne, La France (et ses joyeux partenaires de l'UE) qui ont  su envoyer l'armée contre les "pirates" somaliens dans l'océan indien, reste l'arme au pied en Meditérrannée devant ceux de ces pirates repérables en quasi temps réels par le LLoyd de Londres.

Comment aussi ne pas remarquer que dans la plus mondialisée et la plus libéralisée des professions, celle d'armateur, des navires, ici poubelles à polluer les côtes, là cimetière à saigner et charrier les peuples humains, deux "ressources" des pays pillés, peuvent circuler accoster et repartir sans que persionne n'arraisonne navires et armateurs ? Navire qui peuvent, les premiers, sombrer ; les autres se fondre dans la nature le racket encaissé. Synthèse absolue de l'espace de concurence libre et non faussée.

Comment, comme français, ne pas faire la jonction avec la reconfiguration géographique "inaugurée" par l'opération libyenne, le rôle excécrable de la France singulièrement celui personnel de son ancien président lequel, pour éviter d'avoir à rendre des comptes (au sens politique comme financier), s'est comporté comme du temps de Bismark et Badinguet en armant celles qui deviendront les milices intégristes radicales du Maghreb et et du moyen orient ?

 

 

 

Commenter cet article
R
Eh oui ! C'est bien le massacre et de son dirigeant et de son peuple et du pays, j'ai nommé la Lybie puis quelques temps plus tard, sous prétexte de corriger ceux que l'on a mené au pouvoir en Lybie précisément, de les corriger donc au Mali, qui sont à l'origine de ces drames humains sur lesquels nos belles âmes qui nous gouvernent font semblant de s'apitoyer. Idem pour Daech, ou lEil, ou Isis quel que soit le nom que l'on donne à ce ramassis de crétins utiles et massacreurs et pilleurs et violeurs et nouveaux esclavagistes (cf les femmes Yazadis vendues sur les marchés de Syrie et d'Irak où sont solidement installés et fort bien ces criminels). Ces yazadis qu&quot;on&quot; a mis 6 mois à &quot;secourir&quot; alors qu'ils étaient rassemblés sur une colline accessible. Ce Daech auquel on envoie des armes et qu'on voudrait bien voir refluer vers la Syrie pour en parachever sa destruction au lieu de s'accaparer les puits de pétrole irakiens (même si du coup ce pétrole est livré à l'Europe et au-delà à des prix défiant toute concurrence par ces wahabo-takfiristes). Il se trouve par ailleurs que nos fouteurs de merde bien de chez nous, j'ai nommé Botule et Cie n'ont pas renoncé à assurer le bonheur de l'Algérie à la sauce lybienne et qu' une pétition que paraît-il l'heureux destinataire, Kamel Daoud n'a jamais encouragé commence à circuler. Et que dire de l'Ukraine !<br /> What a wonderful world !