Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Crise dans la police et valeurs républicaines

Publié le 27 Octobre 2016 par Canaille Lerouge in police, politique, se coltiner au quotidien, CGT, service public, syndicat, société, syndicalisme

Expérience républicaine 

qui interpelle les policiers,

leurs organisations syndicales,

dont la fédération CGT de la Police

Crise dans la police et valeurs républicaines

Un texte, expression des retraités de la police,  diffusé par le syndicat CGT de la police parisienne qui se distingue des autres expressions concernant la crise que traverse l'institution.

UNION FEDERALE DES RETRAITES CGT DE LA POLICE NATIONALE

MALAISE DES POLICIERS : POUR UN VERITABLE UN ETAT DE DROIT !

mardi 25 octobre 2016

UNION FÉDÉRALE DES RETRAITES CGT DE LA POLICE NATIONALE

MALAISE DES POLICIERS : POUR UN VÉRITABLE UN ÉTAT DE DROIT !

Depuis quelques jours, à la suite d’évènements qui témoignent de dérives graves et incontrôlées dans notre société, un mouvement de mécontentement s’exprime fortement dans la police.
Si cette réaction de colère et de « ras-le-bol » est parfaitement compréhensible et légitime face à une dégradation constante des conditions de travail et à une évolution permanente de la société, l’Union Fédérale des retraités CGT de la POLICE ne peut cautionner de démonstrations martiales à l’heure où l’action syndicale est criminalisée, des syndicalistes condamnés et des manifestations pacifiques réprimées.
Si les dangereux agresseurs de nos malheureux collègues doivent être effectivement rapidement identifiés et punis il ne nous apparait pas toutefois judicieux, dans un climat terriblement dégradé par les politiques de casses sociales permanentes menées ces dernières années, de revendiquer des pleins pouvoirs déjà largement concédés dans le cadre de l’état d’urgence, et de brocarder la Justice, confrontée aux mêmes difficultés en terme de moyens matériels et humains. 
Nous rejetons vigoureusement l’intrusion policière dans la fabrication de la loi et le cours de la justice qui conduirait plus à l’Etat policier qu’à l’état de droit et préférons nous référer strictement aux valeurs républicaines. 
Nous condamnons toute violence illégitime quels qu’en soient les auteurs, nous réclamons un changement radical de politique en matière de service public, de management car les limites du supportable ont été atteintes.
La reprise en main des troupes est programmée via les audiences prévues mais le fond des problèmes sera encore une fois éludé. 
Nous allons prochainement développer cette prise de position et exposer point de vue et propositions. 
Annie JOUAN Secrétaire Générale UFR POLICE

263 rue de Paris 93100 MONTREUIL 06 61 33 47 67

"Pour la première fois, le comité technique ministériel a été élu au suffrage direct. Les différentes listes présentées par les organisations syndicales  du ministère de l'intérieur ont obtenu les résultats suivants (taux de participation : 68,15 %)

Organisations% des suffrages exprimésSièges attribués
FSU intérieur0,84%0
Alliance PN  - SNAPATSI - SAPACMI - Synergie - SICP33,75%6
CAP Police nationale - FGAF0,3%0
FSMI - FO31,99%6
UNSA - FASMI12,92%2
UGFF - CGT3,39%0
FPIP - Eurocop3,35%0
CFDT10,14%1
Sud Intérieur0,96%0
SAPNSC0,35%0
France Police0,95%0
CFTC MI1,06%0

La bonne organisation de ces nombreux scrutins et l'adhésion des personnels représentent un succès pour la démocratie sociale au ministère de l'intérieur."

 

pour info afin de mesurer ce qui se passe et les turbulences médiatiques : 

L'extrême droite FPIP (animé par le f-haine) arrive derrière la CGT  (les deux avec des scores marginaux au plan national.

la préfecture de Police à Paris, c'est aussi cela :

/http://cgtpp.reference-syndicale.fr/2014/12/05/resultat-des-elections-professionnelles-a-la-prefecture-de-police-la-cgt-pp-toujours-devant/

Commenter cet article