Le silence de ceux
qui composaient l'ex CNAL*
fait peur.
Approuvent-ils ?
Comment se taire ?
La police et les rectorats ont-ils peur que le terrorisme se manifeste à visage découvert ?
En lisant la presse , en écoutant "radio lycée permanence" et en suivant les réseaux sociaux nous avons confirmation que comme le rapporte Médiapart.
"Missionnés pour contrôler le port des masques par les collégiens, une patrouille de la brigade de gendarmerie locale ainsi que le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Mâcon, venu en renfort, étaient présents à l’entrée de l’établissement et à la sortie des bus scolaires pour leur souhaiter la bienvenue dans le « monde d’après ».
Les 562 élèves de l’établissement ont ainsi pu se familiariser avec les armes de guerre ostensiblement portés par les gendarmes, comme ces fusils d’assaut HK UMP, équipés d’un chargeur de 30 balles de 30 mm, avec une portée de 100 mètres et une cadence de tir de 600 coups par minute. « Aujourd'hui, la prévention est mise en avant, rassure l'adjudant chef Éric Herblet dans « Macon info » qui rapporte l’événement (immortalisé avec un très édifiant album photos). « Notre intervention a surtout pour objectif de bien faire rentrer dans les mœurs que le masque doit être porté ». De son côté, la principale du collège, Maryline Pernot, tient à « simplement remercier les services de sécurité d'être venu contrôler le port du masque. Nous n'avons pas trop de problème, mais il est important que tout se passe bien. C'est un bon signe pour les enfants ».
D’autres « bons signes pour les enfants » ont été également envoyés dans l’Essonne, dans la Vienne, à Besançon… (ICI** et LÀ***) Ailleurs aussi ?... Difficile de le savoir, d'autant que, jusqu’à plus ample informés, ces rentrées scolaires bleues marines n’ont suscitées aucune réaction des syndicats de l’Éducation nationale et des associations de parents d’élèves."
Comment des militant.e.s qui se battent pour les libertés démocratiques, qui se battent contre la Haine avec un "F" ou un "N", ceux qui défilent ou rond-pointisent peuvent-ils admettre que la première de celles ci, celle de leurs enfants puissent ainsi être mutilée de cette façon par des dispositions qui au plus relèvent de l'application des réglements intérieurs ?
A quand les bureaux de vote dans les casernes?
*CNAL : Cartel National d'Action Laïque. un organisme français fondé en 1953 qui a pour but la défense et la promotion de l'École publique et de la laïcité.
Sa composition est la suivante
- les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) ;
- la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ;
- la Ligue de l'enseignement ;
- l'UNSA Éducation ;
- le Syndicat des enseignants-UNSA (enseignants de l'UNSA)1