Pour les partisans de « l’ordre et la justice »
Certes le parallèle risque de faire grincer voir hurler mais Challenge et ses reportages publicitaires qui arrosent largement la toile en publiant la fortune sur « l’échelle de Forbes » nous donne le premier terme du propos :
En un an, la fortune de Bernard Arnault a grimpé de 54 milliards d’euros.
Second terme (source la presse nationale) :
En un an le nombre de tués par la police pour refus d’obtempérer a suivi une courbe encore plus accentuée.
Un système qui organise et protège le pillage et le parasitage économique ET donne un cadre légal à un permis de tuer résume par ces deux données les origines de la rage qui vient d’exploser et pourquoi il n’y a pas d’issue à trouver dans cette société et sa forme d’État.
Il ne s’agit ni d’excuser, ni de justifier, mais de chercher à comprendre.
Qu’un B. Arnault s’encolérise parce que sont yacht ne peut accoster à Naples quand 50 % et plus des gosses de notre pays ne peuvent partir en vacances est une autre façons de mesurer les choses.
Si de plus, dans ces plus de 50 %, le taux de mélanine induit des critères de culpabilité présumée retenus comme preuve avec ou sans faux en écritures publiques par la police et ses préfets, voilà comment injustices et inégalités fabriquent les cocktails explosifs.
A propos de Bernard Arnault, ce palmarès annuel nous apprend pour 2023 qu’outre que 54 milliard d’Euro, en un an c’est l’équivalent de 2 050 000 années de SMIC à 2 000€, que c’est aussi l’augmentation de sa fortune d’un montant supérieur à…celle totale du n°5 du classement!
Forbes poursuivant : si le PDG de LVMH (actionnaire de Challenges) accumule les chiffres vertigineux, il ne signe pourtant pas la plus forte hausse. C’est la famille Hermès qui décroche ce titre avec un patrimoine en hausse de plus de 59 milliards d’euros sur un an soit 500 000 années de plus de SMIC que la part accumulée coté LVMH.
Dire cela ne peut ni ne veut excuser les scène de pillage mais, rouvrez vos livres d’histoire. En 1789 devant la misère et l’envolée des cours du blé le peuple brûlait les châteaux après avoir pris meubles et nourritures, il y a là une piste d’explication qui mériterait au moins d’être étudiée…et prise en compte.
Quand l’ordre , la justice sont au service d’une caste c’est la constitution de 1792 et le droit légitime à l’insurrection qui revient sur le devant de la scène. Préserver cet ordre là et en appeler à la justice qui le légitime ne peut construire d’issue. Toutes celles et tous ceux qui se réfugient derrières ces deux mots se campent du côté des causes et s’interdisent de construire démocratiquement des réponses efficaces et durables.