Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

1er mai , solidarité internationale et droits de l'homme

Publié le 1 Mai 2013 par canaille le rouge in Paix et droits des peuples

http://www.lesoir-echos.com/wp-content/uploads/2013/01/polisario.jpg

un désert pas si désertique que cela.

 

Il ne s'agit pas d'un exemple parmi d'autres, pioché au hasard dans le sac des bannis du capital qui tous mériteraient tout autant d'être plus et mieux pris en compte.


Non, il s'agit d'un choix pour parler de ceux dont la France officielle et rose, si tatiIlonne quand il s'agit des droits humains sous certaines latitudes, est là à deux heures d'avion de Paris, d'un mutisme singulier.

 

Il s'agit d'un peuple qui voit ses droits traités comme ceux des palestiniens, dans un coin d'Afrique ou la France, ses alliés et protégés locaux foulent aux pieds les résolutions de l'ONU : le Sahara Occidental colonisé-annexé par le Maroc depuis plus d'un tiers de siècle.


Ouvertement la presse marocaine plus connue pour son inféodation à la maison royale que pour le combat pour la démocratie traite le polisario de mouvement terroriste islamiste. Quand la vipère crache c'est qu'elle à peur.

 

http://www.populationdata.net/images/cartes/afrique/afrique-du-nord/sahara-occidental/sahara_occidental.jpg


Comme pour la Palestine les circonvolutions et revirements de la diplomatie française sont spectaculaires. Pour preuve cet extrait de l'interview de Laurent Fabius par Jeune Afrique le 28 avril 2013 sur le Sahara occidental:


 

Q - Passons au nord du Sahara, et plus particulièrement au Maroc. Il y a eu le soutien de François Hollande au plan d'autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc lors de sa visite. Et puis la douche froide : Susan Rice porte un projet de résolution, apparemment sans consulter les autres pays, qui devrait doter la Minurso d'un mandat sur les droits de l'Homme. Alors, la France a une position depuis toujours, c'est «on est contre». C'est difficile d'être contre quand même ?

 

R - Ce n'est pas notre position. Depuis longtemps, ce que nous souhaitons c'est une solution juste, durable, mutuellement agréée sous l'égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Le plan d'autonomie marocain présenté en 2007 est une base sérieuse et crédible pour une solution négociée. Dans ce contexte, les États-Unis avaient songé à une résolution. Le Maroc en a été surpris, car, même si les choses ne sont pas parfaitesdes progrès ont eu lieu en matière de droits de l'Homme. Depuis, le débat a évolué. Nous, nous sommes résolument en faveur des droits de l'Homme, dans des conditions qui soient utiles et efficaces. Une initiative qui entraînerait le blocage de la Minurso ne ferait rien avancer. Il est d'autant plus important d'avancer que la question du Sahara occidental bloque malheureusement les avancées sur l'Union du Maghreb. Si l'on progresse dans l'Union du Maghreb, ce sera positif.

 


En quelque sorte "nous sommes officiellement d'accord avec tout le monde à condition qu'ils soient d'accord avec l'oncle Sam" * dont nous sommes les VRP- antenne relais dans la région".

 

Ce 30 avril une plateforme de solidarité avec le peuple du Sahara Occidental a été rendu publique.


La Canaille la porte à votre connaissance et y souscrit :


 

PLATEFORME

POUR LA SOLIDARITE

AVEC LE PEUPLE

DU SAHARA OCCIDENTAL

 

SAHARA OCCIDENTAL :

UNE OCCASION MANQUEE A L'ONU

 

En adoptant le 25 avril 2013 la résolution 2099 sur le Sahara occidental, le Conseil de sécurité de l'ONU a désavoué son secrétaire général qui, dans son rapport du 8 avril, recommandait "une surveillance indépendante, impartiale et soutenue des droits de l'Homme au Sahara occidental".

 

En effet, bien que cette recommandation ait été relayée dans un premier temps par les Etats-Unis (avant d'être retirée), le Conseil de sécurité a refusé une nouvelle fois d'inclure la surveillance des droits de l'Homme dans les compétences de la mission des Nations unies (Minurso) malgré les demandes réitérées du Parlement européen, de nombreuses associations des droits de l'Homme (Amnesty international, Human Rights Watch, Centre Robert Kennedy, AMDH...).

 

La Minurso reste donc une des seules missions de paix des Nations unies dans le monde dépourvue d'un mandat de surveillance des droits de l'Homme et ce, malgré la violente répression des manifestations pacifiques et les très lourdes condamnations le 17 février 2013 des 22 militants sahraouis emprisonnés à Salé (de 20 ans à la perpétuité).

 

Toutefois, le Conseil de sécurité a souligné "qu'il importe d'améliorer la situation des droits de l'Homme" mais en reprenant, au mot près, sa résolution de 2012 complétée de surcroit par des félicitations au Maroc pour les mesures formelles prises dans le domaine des droits de l'Homme!

 

La résolution 2099 se contente de prolonger d'une année supplémentaire la mission des Nations Unies au Sahara occidental et d'engager le Maroc et le Front Polisario à poursuivre les négociations « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental » mais en leur demandant de faire preuve "de réalisme et d'un esprit de compromis".

 

Tout en reconnaissant que "la consolidation du statu quo n'est pas acceptable", la résolution ne propose aucune mesure pour amener le Maroc à mettre un terme à ses manœuvres d'obstruction et à tenir ses engagements dans le respect du droit international.

 

Le gouvernement français s'est rangé une fois de plus auprès des autorités marocaines en agissant pour le retrait de la proposition des Etats-Unis d'étendre le mandat de la Minurso et en soutenant le projet marocain d'autonomie qui bafoue le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il empêche ainsi la résolution pacifique d'un conflit de 38 ans sur la décolonisation du Sahara occidental.

 

Le Maroc s'est ouvertement félicité du refus de l'extension du mandat de la Minurso qu'il a reçu comme un encouragement à sa politique de répression dans les territoires occupés.

 

C'est ainsi que, le 27 avril, deux jours à peine après le vote de la résolution de l'ONU, il a déclenché une violente répression d'une manifestation pacifique à El Aaiun qui a fait des dizaines de blessés. Réaffirmant sa solidarité avec la lutte du peuple sahraoui, la plateforme est décidée à poursuivre son action contre les violations des droits de l'homme au Sahara occidental, pour la libération des prisonniers politiques, pour un mécanisme international permanent de surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental et pour la mise en œuvre rapide du référendum d'autodétermination qui permettrait enfin au peuple sahraoui de décider librement et démocratiquement de son avenir.

Paris le 30 avril 2013

 

 

PLATEFORME POUR LA SOLIDARITE AVEC

LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL

2 TERRASSE DU PARC

N°16 75019 PARIS

PlateformeSO@gmail.com


Membres:

Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA), Association des Amis de la RASD (AARASD), Association de la Communauté sahraouie en France(ACSF), Association des Sahraouis en France (ASF), Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental (CORELSO), Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), AFASPAM13, Amis du peuple du Sahara occidental (APSO) 35Bretagne, Comité de jumelage de Gonfreville l'Orcher, Comité Limousin de Solidarité avec le peuple sahraoui (CLSPS), Enfants de la Méditerranée, Enfants réfugiés du monde Pays de Loire (ERMPL), Les Mariannes de St Joseph, Quand l'Occident rencontre le désert (QORD) Observateurs: Agir contre le colonialisme aujourd'hui(ACCA) , Association des Anciens Appelés d'Algérie et de leurs Amis Contre la Guerre(4ACG),Association havraise Solidarité et Echange avec tous les immigrés (AHSETI), Association de solidarité avec le peuple sahraoui de Lorraine(ASPS),Association vierzonnaise de Solidarité avec le peuple sahraoui (AVSPS),Capsolidaire, CCFD - Terre solidaire, Droit Solidarité, Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés(FASTI), Femmes Solidaires, Survie Association Loi 1901 déclarée à la Préfecture de police de Paris .

 

* C'est avec cette mise en perspective qu'il faut s'interésser attentivement aux discussionx entre l'administration des USA et le gouvernement espagnol dont la responsabilité d'ex puissance coloniale est directement engagée. Canaille le Rouge vous passe le lien pour aller regarder chez "canempechepasnicolas"( lien bases américaines en Espagne ) qui nous rapporte des informations toutes récentes sur la mise à disposition au sud de l'espagne de bases militaires pour l'armée US. Cela se fait dans le cadre de l'OTAN, la France y participe. A l'évidence ce n'est pas observer l'évolution de la calotte glaciaire ou surveiller les oliveraies.

Les JT de la patrie des droits de l'homme n'ont pas encore eu le temps de vous en parler.  C'est comme pour les effondrements ou incendies d'usines au Bengladesh il faut avoir atteint un quota de victimes  ...ou qu'un drone de l'US Army se crashe dans le désert pour dépêcher des journalistes et pour brancher micros et caméras

 

Commenter cet article
S
Most of them have a lot to depend on. These are a good deal of tutorials that would be helpful as such good detailed instructions with which the users can depend on an bad day and also refer while improvising their knowledge.