Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

les oligarques du monarque ou mixité "public-privé"

Publié le 28 Septembre 2009 par canaille le rouge in Du côté du capital

Fa# a suivi les congrès du PCF, certes, à ce jour, à part un député UMP qui fut dirigeant de l'UEC comme Chirac y eu un jour sa carte, aucun nom d'ex responsable du PCF au gouvernement.  Cela n'empêche pas qu'il puisse puiser inspiration dans ses travaux : Il met en œuvre au plus haut niveau la mixité public-prive.
 

Avec l'arrivé du copain de l'empereur à la tête d'EDF, le général Proglio,c'est comme si Dassault devenait chef d'état major de l'armée de l'air ou le PDG de DCNS, (l'ex DCN  privatisée avec l'arrivée de Thalès) nommé patron de l'amirauté.
 

Ce sieur Proglio, outre d'avoir son rond de serviette  à la Fête de l'Humanité (depuis 1997) pour y débattre des vertus des coopérations public-privé, est surtout l'homme qui vient de l'état major de l'ex Compagnie Générale des Eaux. Un des premiers couteaux de JM Messier quand Vivendi, déjà plus CGE, n'était pas encore Veolia.  
 

Il est surtout connu des salariés de l'ex Connex, une des branches du groupe qu'il a dirigé, comme celui qui a tenté de faire plier les cheminots des Chemins de Fer de Provence, celui qui a tenté de briser la convention collective du transport routier voyageurs, celui qui a pu avec la complicité de tous les gouvernements (merci Fiterman , merci Gayssot) et souvent de façon très active maintenir des enclaves de gestion privée contre la SNCF (étoile de Carhaix en Bretagne, réseau nivernais ou liaisons diverse en Bourgogne, avec un but amener la SNCF sur une gestion privative du service public.

Il est de ceux qui ont impulsé de l'extérieur la reprise du trafic marchandise de la SNCF avant qu'un de ses complices idéologiques deviennent directeur du fret de l'entreprise (encore pour combien de temps) nationale. L'actualité nous montre combien en ce domaine le sieur Proglio a fait œuvre de compétence. Il n'aime pas l'idéologie…sauf la sienne, celle du capital.
 

Info toute fraiche ne faisant pas la une de la presse mais :
 

"PARIS, 28 septembre (Reuters) - Le conseil d'administration de Veolia Environnement  se réunit lundi à partir de 19h00 et devrait évoquer le passage éventuel à une organisation en conseil de surveillance et directoire, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ce changement de gouvernance, pour lequel le groupe devrait convoquer ses actionnaires en assemblée générale, pourrait permettre à l'actuel P-DG du numéro un mondial des services à l'environnement, Henri Proglio, de prendre la direction d'EDF  tout en devenant président du conseil de surveillance de Veolia.

Veolia n'a pas souhaité commenter ces informations."
 

Si j'étais agent EDF, je crois que cette carte de visite là, mal connue, liée à l'objet social de Veolia qu'il va donc continuer de piloter, devrait plutôt conduire à la mobilisation sociale qu'à une béatitude de type d'état de grâce que souhaite et nous annonce les Echos.

 

 

Commenter cet article