André Chassaigne, député communiste vient d'écrire au (m)sinistre de l'intérieur dans des termes qui recoupent dans leur grandes lignes toutes les autres interpellations. Il n'y aurait rien à rajouter si son courrier ne se terminait par cette phrase qui bien commencée atterrit sur le ventre :
"Il sollicite enfin du gouvernement français une action déterminée pour remettre en cause le mandat d’arrêt européen qui peut être utilisé à des fins liberticides en l’absence d’un véritable espace judiciaire européen garantissant les droits et libertés dans chaque Etat."
Ainsi donc le parti qui s'est opposé à Schengen, celui du NON à Maastricht du NON de 2005 et du refus alors de la forfaiture, malgré l'exemple qui conduit A. Chassaigne à légitimement interpeller Valls en arrive à revendiquer un espace judiciaire européen?
N'est-ce pas d'abord la dénonciation de la subsidiarité des lois et la primauté du droit européen sur les droits nationaux qui est à poser ? Les MAE participent à l'espace judiciaire européen. Comment remettre en cause un tel dispositif sans casser la structure dont il est un des piliers ?
C'est comme si on prétendait modifier les directives européennes sans toucher aux traités qui les organisent. Au mieux arroser le granit pour y faire germer du blé mais plus vraisemblablement de la poudre aux yeux.
C'est cette UE qui est à supprimer comme attentatoire aux libertés et pour la France pour le moins s'en distancier au plan juridique économique et institutionnel. Moyen plus efficace de construire des coopérations qui ne jouent pas la concurrence entre les peuples.
Qu'en pense ceux des adhérents du PCF qui disent préparer un congrès porteur de solutions nouvelles? Sont-ce cela les nouveautés ?
Pas étonnant que la question de la souveraineté populaire ne soit plus un des pivots de l'orientation de ce qui fut un grand Parti Communiste.
Toujours ce fameux syndrome de la montagne à vache : dès le non contrôle du premier dérapage, on n'arrête plus de glisser pour finir par se fracasser.
Au fait, (et là pas d'amalgame, A Chassaigne n'a aucune responsabilité), nous y reviendrons par ailleurs, pas de barrages routiers fortuits pour interpeller les identitaires semeur de haine raciste à Orange ? Pas de MAE pour le député nazillard italien ?