Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Ce n'est pas en mettant les retraites au régime qu'elles guériront.

Publié le 14 Décembre 2012 par canaille le rouge in Du côté du capital

 http://borghesio.typepad.com/.a/6a00d8341c710a53ef0154369fe9a3970c-800wi

Mettre à la diète pour eviter l'anoréxie est la seule recette du patronat concernant les retraites.


Par contre il est asez d'accord pour entonner les oies du SBF120 pour en les gavant prétendre soigner leur boulimie.


Canaille le Rouge n'est vraiment pas un adepte de la secte July and C° mais quand dans Libé des phrases justes sont écrites, autant les mettres dans la lumière pour éclairer le débat : 

 

"Agirc, Arrco, késaco ?

Si vous êtes salarié ou retraité du secteur privé, une bonne partie de vos pensions dépend ou dépendra de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) ou de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Ces deux régimes sont des caisses de retraite complémentaire, c’est-à-dire qu’elles complètent, pour les salariés du privé, le régime de base versé par la Sécurité sociale. En moyenne, cette part complémentaire représente 30% de la pension d’un salarié, et 57% de celle d’un cadre. Fin 2010, on comptait 22 millions de cotisants pour 14 millions de retraités environ."

 

Syndrome contagieux tant de l'est d'éden, des Buttes Chaumont au Bd Montparnasse ou même de la porte de Montreuil l'idée est adoubée. Le cadre est assez bien tracé. Par contre dès après la joffrinose aigue, remontent des effets secondaires de la maladie avec ces hallucinations de "pariratisme". 


"Comment le système est-il géré ?

Ce sont les partenaires sociaux, c’est-à-dire les syndicats patronaux et salariés, qui cogèrent l’Agric-Arrco. «Périodiquement, ils négocient des accords qui fixent les grandes orientations pour les retraites complémentaires, arrêtent des mesures pour assurer l’équilibre financier des régimes Agirc et Arrco sur le long terme et améliorer leur gestion», explique le site de l’institution. La revalorisation des pensions intervient chaque année au 1er avril. Pour 2013, les négociations se sont ouvertes fin novembre, et ont aussitôt révélé un profond désaccord entre patronat et syndicats."

Le paritarisme dirait Brel, c'est comme les patrons plus ça brille au cieux plus ça deviens blet

C'est comme les patrons plus ça brille au cieux plus sa devient...

 

Quel est le débat ?

L'Agirc-Arcco prévoit un déficit de 4,8 milliards d'euros en 2012, et de plus 10 milliards en 2017.

Pour les patrons, il faut réduire les dépenses, c’est-à-dire les pensions.

Dès l’ouverture des "négociations", le Medef a ainsi proposé diverses mesures «conservatoires», avec une alternative principale : gel des pensions pendant trois ans ou sous-indexation par rapport à l’inflation pendant cinq ans. Autre proposition patronale : un abattement de 10% sur les pensions des salariés prenant leur retraite avant 65 ans, ce qui introduirait une distorsion entre régime de base et régime complémentaire.

Inacceptable pour les syndicats, qui, sans exclure (sauf pour la CGT) une hausse inférieure à l'inflation, proposent avant tout d’augmenter les recettes, c’est-à-dire les cotisations : la CGT souhaite ainsi les augmenter ou encore les moduler en fonction du rapport entre masse salariale et valeur ajoutée dans chaque entreprise... Selon les Echos, le principe d'une hausse inférieure à l'inflation, c'est-à-dire d'une baisse en termes réels, serait d'ores et déjà acquis. En contrepartie, le patronat ne serait pas radicalement opposé à envisager une hausse des cotisations."

 

Reste une question que Libé ne pose pas dans les bons termes puisque jamais il n'interpellera pour qu'on lui dise qui poduit les richesses, mais n'est pas le seul :


      "Pourquoi le régime est-il déficitaire ?

Une partie de l’explication est d’ordre démographique : le ratio cotisants/retraités diminue. C'est l'argument avancé par le Medef pour réclamer un effort supplémentaire de la part des salariés cotisants et retraités. «Il y a d’abord les effets de la crise et du chômage qui augmente, donc des cotisations qui diminuent, estime de son côté Eric Aubin, en charge des négociations pour la CGT. Il y a également les conséquences des politiques d’exonération de cotisations sociales, dont 10% environ ne sont pas compensés.» Contactée pour plus de précisions, l’Agirc-Arrco n’a pour l’instant pas répondu à la sollicitation de Libération.

Le syndicaliste estime aussi que cette négociation sert de laboratoire au Medef avant la nouvelle réforme du régime général des retraites, qui doit faire l'objet d'une discussion attendue début 2013 : «Le Medef essaie de donner le la de ce que pourrait être la réforme, par exemple avec le recul de l'âge de la retraite.»"

 

Voila un article qui dit assez clairement les choses sauf que ce paritarisme qui pilote , c'est donner au renard le droit d'être libre de venir saigner les poules au nom des poules qui acceptent que seul les renards aient des dents et le droit d'en user.

 

Et comme La canaille n'attendra pas que les poules aient des dents pour faire connaitre son exigences de jeter les renards ...

Commenter cet article