Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Du nucléaire au mineurs de cuivre : la loi du profit

Publié le 22 Mars 2011 par canaille le rouge in Solidarité internationale et expériences

http://referentiel.nouvelobs.com/file.nouvelobs/1129899.jpg

Vous souvenez surement de l'opération médiatique autour des mineurs chiliens , la femme du président, la vierge et tous les saints convoqués au côté d'une très réac démocratie chrétienne s'engageant à faire de l'avenir des mineurs un ilots de social (tout de même pas socialiste, au pays d'allende, de Néruda et de Jarra , faut pas pousser).

Où en sommes nous élections passées, profits à entasser quelques mois plus tard ?

Mauvaise conscience de ceux qui oublient leurs engagements, le site "LabourStart" vient tirer le pan de la chemise de ceux qui ont la mémoire sélective.

Un site à avoir en référence pas trop loin quand on parle de syndicalisme et de liberté.

A voir le peu de relais reçus, pas certain que la CES soit abonnée à sa diffusion. Une bonne idée que chacun se charge d'y remédier en leur en rappelant le plus souvent possible son existence.

 


Agissez maintenant!
Chili : le gouvernement revient sur l’amélioration des normes de sécurité dans les mines. Exigez des réformes !

Promesse non tenue : les mineurs chiliens toujours en attente d’une réforme légale de la sécurité dans les mines

ICEM mine safety poster.Directement après le sauvetage réussi des 33 mineurs au Chili le 13 octobre 2010, le Président Sebastián Piñera avait déclaré au monde entier que dans les 90 jours le Chili aurait entamé la refonte de sa maigre et décousue législation sur la sécurité dans les mines et adopté les normes internationales de sécurité dans les mine, à savoir la Convention 176 de l’OIT, la Convention sur la Santé et la Sécurité dans les Mines.

Au début de cette année, la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) a rencontré des hauts responsables de l’administration Piñera. Les responsables chiliens ont été clairs et directs : le gouvernement ne mettra pas en œuvre de réformes internes et n’adoptera pas les normes internationales de sécurité dans les mines.

L’ICEM a fait valoir que le Chili est un producteur de ressources minières en vue au plan mondial et qu’il lui appartient de rejoindre les autres nations minières de ce rang en fournissant aux mineurs ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité au travail.

Le Ministre des Mines Laurence Golborne a été présent à la mine de San José pratiquement en permanence pendant les 69 jours au cours desquels les 33 mineurs sont restés pris au piège.

Se baignant dans le flot des projecteurs de l’attention mondiale, le Président Piñera lui-même s’est rendu une dizaine de fois sur le site.

Mais maintenant que les caméras sont repliées et que la couverture médiatique sur le sauvetage est terminée, c’est le retour à la routine au Chili.

Faites s’il vous plaît ce qui est en votre pouvoir en envoyant un message à M. Golborne pour exprimer votre mécontentement par rapport à ce manque d’action.

Vous pouvez aider! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton 'Envoi' au bas de cette page. En se servant de ce lien ( cliquez là :> link <)ou en recopiant la page ci après 

Nom:
[requis]
Courriel:
[requis]
Syndicat/organisation:
Votre pays:
Entrez votre message ici – ou utilisez le message existant. 



Si vous désirez recevoir d’autres messages d'alerte urgents, cochez cette boîte:  


Commenter cet article