Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

☭ La méditerranée vue des Balkans, un point devue communiste

Publié le 7 Février 2013 par canaille le rouge in Paix et droits des peuples

lu sur "Commun Commune"

http://902.gr/sites/default/files/styles/902-original/public/Media/20130125/kommoynistika-kommata.jpg

 


☭ Devant une situation de crise s'aggravant de jour en jour par décisions des interventionnistes de l'OTAN, pour se forger son opinion il est bon de ne pas avoir qu'un seul son de cloche. D'autant que celui qui suit sonne plus juste que les kouchnérisations ébréchées du droit impérialistes d'ingérence revisitées et relayées par les "Wifi du PS" (Syrie : exit la courroie de transmission, voila le wifi idéologique ) qui nous sont servies quotidiennement par quasi injections forcées.


Les signataires, aux premières loges et victimes des agressions dans l'est méditerranéen, subissants des menées de déstabilisations politiques et économiques dans leurs propre pays, les divisions racistes et religieuses importées par les puissances dominantes de l'UE, du FMI et de la BM, ont adoptée la déclaration commune suivante : 

 

Le 26 janvier 2013, à Salonique, sur initiative du Parti communiste de Grèce (KKE), a été organisée une rencontre entre 10 partis communistes et ouvriers originaires de 7 pays : Albanie, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Grèce, Serbie et Turquie.

 

La rencontre a favorisé l'échange de vues sur la situation dans les Balkans et en Méditerranée orientale, dans un contexte de crise internationale économique capitaliste, d'intensification de l'agression impérialiste contre la Syrie et d'aiguisement des contradictions inter-impérialistes.

 

La crise capitaliste aggrave globalement les problèmes des peuples, répand pauvreté et chômage, tandis que la misère relative et absolue touche une grande partie de la population des pays balkaniques. Les partis communistes et ouvriers des Balkans estiment que la véritable origine de la crise réside dans l'intensification de la contradiction fondamentale du capitalisme : la contradiction entre le caractère social de la production et l'appropriation capitaliste de leurs résultats.

 

En outre, la crise mondiale du capitalisme exacerbe les rivalités entre les puissances impérialistes, entre monopoles, pour le contrôle des matières premières, de leurs voies d'approvisionnement et des parts de marché. Cela devient évident aussi dans notre région, où l’État se prépare à l'intervention militaire contre la Syrie.

 

Les impérialistes utilisent à chaque fois des prétextes différents afin de gagner un soutien populaire, ou du moins une acceptation de leurs guerres impérialistes. Dans ces conditions, dans les Balkans, nous voyons les classes bourgeoises et leurs représentants politiques participer activement à ces projets, dans une tentative de consolider leur propre position dans le système impérialiste, afin de s'accaparer une part du butin, en ayant recours au nationalisme et à l'irrédentisme.

 

Dans de telles conditions, nous, Partis communistes et ouvriers des Balkans saluons les luttes ouvrières et anti-impérialistes en Grèce, en Turquie et ailleurs, pour la défense du travail, des droits et des acquis populaires, contre le nationalisme et le racisme, pour les droits des immigrés, contre la guerre impérialiste. Dans toutes ces luttes, les Partis communistes et ouvriers sont appelés à se positionner en première ligne pour les organiser afin de défendre les droits de la classe ouvrière et du peuple, pour renforcer la lutte contre l'impérialisme et ses alliances, soulignant ce que la crise nous démontre lourdement, les limites historiques de ce système ainsi que la nécessité et l'actualité du socialisme apparaissent de plus en plus manifestes.

 

Lors de cette rencontre, a été exprimé le désir commun de renforcer et de multiplier nos activités communes, la coopération entre nos partis et de proposer également une mobilisation anti-impérialiste plus large, avec les objectifs suivants :

  • La solidarité avec les luttes ouvrières à partir d'une position de classe, le développement de la lutte pour les droits des travailleurs, de la jeunesse et des femmes, qui éclatent dans le contexte balkanique ;

  • Le renforcement et l'élargissement dans les Balkans des bases du mouvement pour la paix, contre l'OTAN et anti-impérialiste. Contre le bouclier anti-missile, les bases et les troupes étrangères, contre la participation des forces militaires des pays balkaniques aux missions de l'OTAN et de l'Union européenne dans d'autres pays. Pour le désengagement de nos pays des projets et des organisations impérialistes ;

  • La montée de la dénonciation populaire de l'anti-communisme et de l'équation anti-historique entre communisme et fascisme, défendue par l'Union européenne et par les classes bourgeoises ;

  • La lutte pour que nos peuples s'opposent avec résolution à une nouvelle guerre impérialiste contre la Syrie et l'Iran mais plus généralement au Moyen-orient, en Afrique, au Caucase, ce qui représente l'objectif prioritaire aujourd'hui ;

Partis participants :

 

Parti communiste d'Albanie

Parti communiste de Bulgarie

Parti des communistes bulgares

Parti socialiste des travailleurs de Croatie

Parti communiste de Grèce

Parti communiste de Macédoine

Communistes serbes

Parti communiste de Turquie

Parti du travail (EMEP) de Turquie

Nouveau parti communiste de Yougoslavie

 

Traduction JC (source Solidarité internationale PCF)

 

Commenter cet article