Nord du Viet-nam 31 octobre 2012
Pendant que les média ont du mal à se dépétrer du traitement sélectifs des dégats sur le continent américain au point que le journal de révérence ait du consacrer une pleine page pour se disculper, avez vous vue, lue, entendue cette information reprise par un ou l'ensemble de vos média préférés ?
31 10 2012 Le typhon Son-Tinh a touché hier le Vietnam provoquant de très gros dégâts à cause de très fortes rafales de vent et des pluies diluviennes.
De nombreux arbres ont été déracinés, et des lignes électriques arrachées
provoquant des coupures de courant dans des milliers de foyers.
Près de 2 000 maisons ont été détruites, et beaucoup d'inondations ont été
enregistrées.
Les rizières ont également été très endommagées.
Au niveau humain, le bilan se chiffre avec quatre décès et six
disparus."
poursuivons et parcourons rapidement la presse :
Son passage les 26 et 27 octobre sur l’archipel des Philippines a provoqué la mort de 27 personnes, et neuf autres sont toujours portées disparues. Son-Tinh a poursuivi sa route vers le Vietnam dont elle a touché les côtes du nord dans la soirée du 28 octobre. Selon un bilan provisoire, émanant de sources officielles et rapporté par le site de CNN, au moins trois personnes sont mortes dans la nuit du 28 au 29 octobre. Il s’agit de trois membres d’une même famille dont le bateau de pêche s’est retourné au large de la province de Quang Ngai dans le centre du pays.
Avec des rafales pouvant atteindre les 133 km/h, Son-Tinh a arraché des centaines de toits et provoqué des brèches dans des digues sur les côtes vietnamiennes. En prévision de son passage, les autorités avaient évacué près de 260.000 personnes qui ont trouvé refuge dans des centres de secours.
Plus de 1300 secouristes sont à pied d’œuvre depuis le 28 octobre. En raison des conditions climatiques, la compagnie nationale Vietnam Airlines a annulé 68 vols ces 24 dernières heures.
Certes les peuples état-uniens ont droit à solidarité, compassion et assistances. D'autant que ce ne sont pas les patrons de Golmann Sachs, Blackwater ou les électrons gravitant autour de Murdoch qui subissent le plus. Mais la solidarité sélective est aussi condamnable que son absence.
Quant à ceux qui en arrive à oublier leur propre histoire... A force de dire qu'il participe à mettre l'humain au centre , l'Humanité perd de vue l'universalité de l'humanité.
Son silence est assourdissant.