Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Pendant les pillages, le cirque continue.

Publié le 19 Septembre 2011 par canaille le rouge in Du côté du capital

http://www.fearnet.com/fearnetImages/ima5dWhSUfjDPMLXp38KaRwA==.jpg

 

Comme la course en sac ne fait pas recette et que les visiteurs de la fête de l'Huma ont été plus coopératif avec Yannick Noah qu'avec Pierre Laurent, il était temps de ressortir le joker DSK.

 D'autant que Fa#, tant englué dans son soutien à ces "Charrias' men" qu'il aide à grand renfort de barbouzes engagés sur le terrain, passerelles avec cet El Qaida qu'il annonce à grand coup de trompe traquer en Afghanistan, avait besoin de cette diversion. Tant qu'on parle du Sofitel on fait l'impasse sur ces curieux touristes qui débarquent par escadrilles de léopards ou de gazelles, nouveaux taxis pour Tobrouk.

Juste en passant, comme cela pour balayer d'un spot fouaillant le terrain des pratiques idéologiques douteuses : un gars s'est fait descendre dans la banlieue de Kaboul (vous savez ce que La canaille pense de ceux qui ont fait le choix d'aller tuer) mais bon, le gars est mort. Il est rapatrié. Mais comme il faut garantir à Total et Bouygues le chantier du Gross Tripoli, ce coup ci, pas d'Invalides ni de tarmac, de photo avec la famille ou de coup de menton devant les troupes. Non, on va soutenir les conquistadores de l'or noir libyen, plus le temps de penser au protocole des cimetières en kaki.

Parmi les tenants de la canonnière, ça choque.

Dès lors pour faire écran on vous met du DSK au 20h du dimanche et derrière, les agences de notation de l'opinion se mettront au travail non pas pour mesurer la pertinence de l'initiative mais pour vous expliquer que l'ex futur ancien prérétraitable en fonction de la politique mondialo-française faisait des croche pattes au concurrents de la course en sac.

Dans le florilège des déclarations de ce weekend notons une déclaration de Baroin, là, la pensée est en général au niveau de la voix : basse. Pour une fois, il n'a pas tord : "le programme du PS est à mettre à la poubelle".

Et comme les poubelles sont grandes, celui de son gouvernement est à y mettre aussi, entassé sur celui du "fn" cela fera du bien à la République.

Vous noterez qu'aucun de ceux qui savent si bien parler des grévistes preneurs d'otages, personne parmi eux ne demande à DSK des comptes sur la saignée des peuples que le FMI qu'il a dirigé, avec les félicitations des marchés financier, impose à tous les peuples.

Ils attisent les feux pour obtenir la fumée à masquer le réel.

Problème, c'est qu'à lire les comptes rendus de la fête de l'Huma et ce qu'en disent ceux qui ont assisté aux débats, si pas une voix ne fait défaut pour dire qu'il faut mettre Fa# dehors, la pauvreté pour ne pas dire la grande misère des propositions pour faire autrement va dégager un champ de manœuvre pour toutes les dérives droitières et ultra droitière.

Ne pas proposer de constructions anticapitalistes à débattre, enrichir et faire partager conduit à la désespérance. Les fascistes de tous poils sont embusqués dans l'attente de s'emparer des rennes du charriot France.

Au final, ce weekend aura-t-il permis de faire progresser la prise de conscience qu'il faut une rupture forte rapide et radicale avec le capitalisme ?

A l'évidence non puisque la nationalisation des banques avancée par P Laurent ne l'est pas pour accompagner celles des leviers économiques mais que pour limiter la nuisance des marchés financier, pas pour leur retirer le pouvoir et maitriser collectivement les richesses. Collectivement. Ce mot qui fait peur à de prétendus communistes.

Si les hommes ne se posent que les questions auxquelles ils sont capables d'apporter des réponses, le rôle d'une organisation qui se prétend communiste est d'aider à ce que ces questions soient posées. Pas à tout faire pour qu'ils ne se les posent pas ou plus.

Cette sollicitation du monde du travail pour un soutien de combinaisons électorales et non pour lui proposer de s'emparer des lieux et outils de décision est tout…sauf communiste.

Dès lors le grand guignol phallocrato-obscène du 20h de TF1 n'a pour but que de diffuser la fumée qui permet de masquer les combines de coulisses. Dénoncer les enfumeurs sans dire à quoi la fumée sert est le summum de l'hypocrisie. P Laurent en cela est le digne successeur de R Hue, on a les précepteurs qu'on mérite.

Oui, pendant les pillages, leur cirque continue.

 

Commenter cet article