Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Les méthodes IKEA prennent leur envol

Publié le 9 Novembre 2013 par Canaille Lerouge

Les méthodes IKEA prennent leur envolLes méthodes IKEA prennent leur envol

Bien sûr, de SKF à Citroën en passant par nombre d'entreprises ayant toutes pignon sur rue, ce n'est pas une nouveauté mais plutôt la mise sur le devant de la scène de pratiques historiquement connues. (Sinon comment expliquer qu'un syndicaliste licencié retrouve toujours plus difficilement du travail que ses compagnons de charette ?).

 

Pour autant, la même semaine où le DG Finances d'IKEA FRANCE est mis en garde à vue pour des faits similaires, pas inutile de faire de la sociologie du monde patronal et de pratiques qui semblent avoir des racines rituelles.

 

(au fait est-il prévu des prélèvements d'ADN pour ces délinquants là ?)

 

Lufthansa visée par une plainte pour fichage illégal de ses salariés

Le Monde.fr avec bip bip| 09.11.2013 à 03h00 • Mis à jour le09.11.2013 à 03h01

 

 

 

 

Une plainte a été déposée en France contre Lufthansa et l'un de ses cadres, accusé d'avoir élaboré un fichier comportant des informations privées sur des employés de la compagnie aérienne allemande. La plainte, déposée début novembre au parquet de Bobigny par un responsable syndical de la compagnie et par le syndicat Unsa Transport, vise des faits d'"atteinte aux droits de la personne", a précisé l'avocat des plaignants, Me Olivier Villevieille.

 

Le fichier incriminé, un document d'une dizaine de pages, manuscrit et rédigé en allemand, "a été découvert par hasard" dans le bureau d'un cadre de Lufthansa, alors directeur d'escale de la branche française de la compagnie, a précisé l'avocat. "Il liste une cinquantaine de cadres et employés de la compagnie, avec, en face des noms, une série de qualificatifs, parfois positifs mais le plus souvent négatifs", a ajouté Me Villevieille.

"RAT GAUCHISTE"

Parmi les annotations figurent des informations relatives aux activités syndicales des salariés, mais aussi à leur comportement dans l'entreprise, leurs opinions politiques, leur état de santé ou l'origine ethnique de leur conjoint."Pour un salarié, il est écrit qu'il est séropositif. Pour un autre, qu'il a un enfant handicapé. Pour une autre encore, qu'elle a un mari indien", détaille l'avocat, qui dénonce une "pratique totalement illégale".

Lufthansa a indiqué avoir "pris connaissance de l'existence des notes manuscrites prises par l'un de ses managers en France cet été", en précisant que le cadre en question travaillait toujours au sein de la compagnie aérienne, mais plus en France. "Ce comportement est en complète contradiction avec les valeurs de Lufthansa et, pour cette raison, Lufthansa a immédiatement pris des mesures disciplinaires et a remplacé le managerresponsable", a assuré un porte-parole de la compagnie.

Selon le responsable syndical à l'origine de la plainte, Franck Bonot, qualifié dans cette liste de "rat gauchiste","ce fichage était institué dans l'entreprise, il se passait de dirigeant à dirigeant". "Cela n'est pas un acte isolé. Cela résulte d'une culture de surveillance au sein de l'entreprise", a ajouté M. Bonot.

 

 

 

Commenter cet article
K
le combat de 199 personnes &quot;licenciés&quot; est toujours légitime faisant suite au &quot;PLAN BAGUETTE&quot; anti-grève, &quot;LE FICHAGE ILLEGAL DES SALARIES&quot; qui nous rappelle de bien triste souvenir , &quot;LES CASSEURS DE GREVE&quot; mandatés par une direction dont le mutisme est valeur de référence ......<br /> à vous d'en juger :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=Yhvn4BlVf2E