Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Atout coeur

Publié le 22 Décembre 2013 par Canaille Lerouge in En passant - juste un mot;, Réflexions

Atout coeur

D'abord félicitation aux chercheurs (toubibs, chirurgiens, biologistes, ingénieurs, techniciens) militant(e)s du droit à soigner et guérir l'humanité.

 

C'est une avancée technologique qui comme les premières greffes d'organes lèvent plein d'espoirs et démontrent que le génie humain n'est pas seulement fécond que dans la recherches des insdustries de mort.

 

Ensuite vous vous doutez bien que si Canaille le Rouge réagit sur un domaine qui- à part usager éventuel potentiel (et il n'est pas pressé) - n'est pas son champ de compétence, c'est qu'il y a un "mais" qui lui n'est ni médical ni chirurgical mais éthique :

 

A partir de deux commentaires. Un radiophonique sur France Inter ce dimanche à 7h00 du matin, l'autre sur Libé.fr.

 

France inter nous annonce que cette révolution technoloco-médicale "ouvre des marchés gigantesque en Europe et(ou) en Amérique du Nord".

 

Sera-ce à dire que les pathologies cardiaques épargneraient les des quatre cinquièmes de l'humanité les moins développées ou les plus pauvres ? Que les pôv habitants des pays riches seraient seuls éligibles au dysfonctionnement cardiaques ?

 

Le régime alimentaire d'Afrique subsaharienne, le climat du sud-est asiatique ou de l'Amérique latine feraient-ils que ce genre d'intervention ne serait pas nécessaires ?

 

Ou bien serait-ce du à d'autres considérations moins avouables tant elles sont mercantiles ?

 

La conclusion de l'article de Libé.fr parlant de son usage en France apporte une réponse à cette interrogation :

 

"Autre obstacle, le prix. Ce coeur high-tech coûte environ 160.000 euros*, autant qu’une greffe et ses suites opératoires. Seuls les plus fortunés, sauf si la Sécurité sociale le rembourse, pourront se l’offrir."

 

D'une phrase, Marx, parlant de cette bourgeoisie aux affaires, avait  cloué au mur les raisons de ces risques relevés par Libé :

"Elle a noyé les frissons sacrés de l'extase religieuse, de l'enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité petite-bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste. " (le Manifeste communiste 1848, titre 1 Bourgeois et prolétaires) 

(http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000a.htm. )

 

Cette bourgeoisie qui pilote notre espace de concurence libre et non faussée est le danger principal.

 

Danger de voir confisquer un progrès humain majeur étudié, mis au point, testé avec ce premier succès retentissant au sein du service public de notre hospitalisation publique.

 

Une avancée déja menacée de marchandisation et usages ségrégatifs contre les choix, La Canaille en est sûr, de la quasi-totalité des dizaines et dizaines de personnes qui durant trois décénies ont travaillé à sa mise au point.

 

 

 

* en puisant dans l'actualité, Canaille le rouge a relevé que le montant des retraites chapeaux provisionnées chez Air France et PSA (pour ne parler que des deux les plus médiatisées) permettraient de couvrir financièrement 875 transplantations cardiaques de ce type.

Si la politique c'est faire des choix, il serait bon que nous soyons plus nombreux à faire de la politique. Celle proposée par La canaille est facile à lire et à faire partager.  Ne manque que l'existence d'une organisation communiste pour la porter.

Commenter cet article