Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

A propos de l'agenda de rentrée,

Publié le 4 Septembre 2015 par Canaille Lerouge in cohérence, Fêtes vitives

Vite fait en passant.

 

A propos de l'agenda de rentrée,

Vincennes, 2 septembre 1945, Fête de l'Humanité, à l'époque où se construisaient les lendemains qui chantent.

Curieux le nombre de personnes ou d'organisations qui tout au long de l'année disent (souvent avec raison) tout le mal qu'elles pensent de la ligne éditoriale de l'Humanité et (ou) de la direction du P"c"F et ses orientations coupées des réalités populaires et qui pourtant, comme si rien n'était, donnent rendez-vous à Canaille le Rouge à la fête de l'Huma.

Ces 72 h seraient-elles entre parenthèses, déconnectées de la réalité politique et ses reniements ? 

Que ceux qui pensent que le P"c"F puissent être réformé de l'intérieur,  il y a bien des gens qui croient aux horoscopes, s'y installent,  pourquoi pas ! mais que ceux qui appellent à construire un parti, un mouvement, une issue anticapitaliste viennent camper contre finance au coeur même du reniement de ce combat, c'est du même tonneau que venir faire du ski de fond à Ouessant faut y croire pour tenter et c'est rarement garanti. 

Sauf à être un tantinet masochiste, aller donner ses sous et promouvoir des entreprises et organisations dont on pense qu'elles ont tourné le dos aux objectifs qui ont présidé à leur création n'est ni du sectarisme ni de la rancoeur mais du simple bon sens ou alors, parce que le PS se dit toujours socialiste, faudrait-il sans réfléchir aller aux fêtes que celui-ci organise ? 

De même que laïc et ne croyant pas aux dieux,Canaille le Rouge ne va à aucun office religieux, participer de près ou de loin à une grand'messe du renoncement à la transformation politique au prétexte que nombre de ceux qui y viennent pourraient éventuellement y croire relève d'une nostalgie-alibi qui bien utilisée pourrait assurer le fond de roulement pour des années de tous les divans de tous les psychanalistes.

Cohérent avec sa ligne éditoriale, Canaille le Rouge ne fait de pub ni ne donne de rendez-vous pour cette occasion. 

Comme maintenant depuis 10 ans, la fête du journal de Lagardère, ce sera sans La Canaille.  

 

Commenter cet article
J
J'aimerais rajouter mon petit grain de sel sans pour autant chercher à polémiquer avec qui que ce soit.<br /> Je suis allé à La Courneuve seulement deux fois ; et si j'ai énormément apprécié l'ambiance très conviviale qui s'y tenait , le côté festif et décontracté qui donnait l'envie de congratuler chaque militant(e) croisé au hasard d'une allée , je n'en dirais pas autant de la représentation TRES DOUTEUSE de certains stands , lesquels n'avaient pas leur place dans cette grande fête communiste et auraient dû être virés à grands coups de pompe au cul ! Mais cette appréciation n'engage que moi . Ayant été confronté par le passé à tellement de trahisons autour de moi , je suis enclin maintenant , et seulement dans mes relations politiques et idéologiques , à beaucoup plus de rigueur et de nécessaire discipline pour ne pas tomber dans le piège trop bien rodé en France ... de l'excès de COMPLAISANCE .<br /> Pour en revenir à La Courneuve , il faut souligner l'énorme travail de préparation de cette fête fait par des militants-bénévoles , ce qui d'emblée n'autorise PERSONNE et en particulier les politicards véreux de TOUS BORDS , à transformer insidieusement ce Grand Evénement annuel Communiste ... en vulgaire FOLKLORE , comme le Grand Capitalisme sait si bien le faire avec toutes les communautés qui l'ont dérangé dans ses projets hégémoniques (ex: amérindiens , acadiens , cajuns , québécois , irlandais etc ...etc...) .<br /> Faut-il au passage rafraîchir la mémoire de certains et leur rappeler la TRES LONGUE LISTE DE TOUS LES FOLKLORES de ce 21ème siècle , lesquels groupes , peuples ou communautés , finissaient par être , du fait de leurs pratiques de fonctionnements quotidiens et communisants , irrémédiablement dans le VISEUR du Grand Capital . <br /> De l'EXIGEANCE , de la RIGUEUR ? Au niveau de déconfiture et de faillite du Parti et vu le nombre d'opposants ou de traîtres voulant éteindre définitivement la petite flammèche de restant de vie du Communisme français , OUI L'EXIGEANCE , LA RIGUEUR et même l'INTRANSIGEANCE sont des disciplines qui doivent PREVALOIR pour réanimer la flamme communiste .<br /> Ou alors et à contrario , reconnaître que nous ne sommes capables dans ce pays , que de courber l'échine . En tant que Gaulois nous avons courbé l'échine à cette époque après la défaite de Vercingétorix et sommes devenus bon gré , mal gré , des Gallo-Romains ; pour ensuite courber encore l'échine devant le Roi des Francs et sommes devenus des français bon gré , mal gré et enfin sur la fin du 20ème siècle et ce début de 21ème , nous courbons encore l'échine devant l'Impérialisme Anglo-Américain .<br /> Serions-nous prédestinés en France , à COURBER TOUJOURS L'ECHINE et finalement prédisposés à n'être que des ramasseurs de PATATES ... CHAUDES ? <br /> C'est cela le "PRESTIGE" de la France ?<br /> Ah ! Douce France , cher pays de mon enfance !
A
Bof! je ne me chamaillerais pas pour cette image rendue par les dirigeants actuels du PCF ce matin nous parlions de la fête, s'y rendre ou pas, n'ayant plus de lien avec notre fédé nous n'avons pas de vignettes directement mais nous répondons à la demande. Nos visites sont pour les stands avec Faucille et Marteau (sans être des bretons-gaulois on fait preuve de résistance) il y a encore des gens qui aspirent à un autre monde, à autre chose, ils émergent doucement dans ce monde politique semblable à l'océan ou se côtoient toutes sortes de créatures. Nous avons aussi évoqué nos fêtes de l'Huma : ma première( la dernière à Vincennes), la première à la Courneuve, les orages mémorables, les ballets Béjart, les Opéras, ..... Ces grands stands de restauration Malakoff, Montreuil, gentilly......où l'on comptabilisait le nombre d'adhérents et d'abonnés, c'était magique cette chaleur, cette humanité, c'était l'âme de la fête, l'essence du Parti. C'est cette perte qui me fait mal, on n'est jamais mieux trahi que par les siens, on a été servi. Je ne me sens pas l'envie d'y aller, même si j'y rencontrerai des amis, des lieux fétiches (Ah ces bons terroirs! cet exotisme et pour toutes les bourses) mais les transports sont fatigants(sans être en fauteuil ...), le prix conséquent(qui peut prétendre faire les 3 jours..) et en prime cette année les chiens sont bannis, l'an prochain avec la bénédiction de Cazeneuve on aura des portiques-radars aux entrées; aline
P
Là, mon cher Guy je pense que tu déconnes à plein! Quant je pense l'investissement militant que cela représente de la part des Camarades qui construisent cette rentrée politique à tous les niveaux je ne pense pas que tous soient idiot au point de n'avoir pas les neurones nécessaires à la compréhension de leur présence et de leurs actes.Je suis désolé mon ami il n'y pas que toi qui ais la science infuse. Je n'admet pas tes insultes à l'égard des militants communistes. Tout comme toi je n'y suis plus (au PCF, le C en majuscule) depuis la période hue. C'est pas pour autant que je renie mes combats passés malgré certaines divergences qui sont les miennes notamment sur l'Europe, voire la situation en Grèce... Encore récemment tu citais la qualité d'un papier de l’huma en soutient à ta démonstration sur les profits et les salaires...<br /> Pour ma part j'ai contribué de nombreuses années à la réussite de " l'auberge alsacienne" qui n'avait rien à envier à celle des camarades du sud et des parisiens. Ont n'y vendait pas que la choucroute, ont faisait aussi de la politique. Et, je pense qu'il en va de même pour les nouvelles générations qui ont pris le relaie.<br /> Sans polémique.<br /> Amicalement,<br /> Philippe
C
Tu ne m'as pas lu sereinement sinon tu ne dirais pas cela. Je pense que les militants du PCF sont trompé depuis bientôt vingt années. Je ne leur dénie pas le droit de poursuivre, c'est leur droit. Ce que je dis, c'est que ceux qui comme moi ne sont pas d'accord et persistent pourtant à se rendre à la fête de l'huma pour dire sur place pis que pendre de ce qu'ils pensent du P"c"F, paient pour cela, ont une dose de masochisme assez considérable. <br /> En disant cela tu conviendras que je n'insulte pas les adhérents du P"c"F, ni ceux qui en désaccord vont participer aux réjouissance de la Courneuve, mais ne fait que le constat d'un désaccord où, respectant leur engagement, je ne veux pas participer à des événements qui pour moi portent le contraire de mes choix dès lors qu'ils inscrivent leur orientation dans l'UE.<br /> Ensuite pour ceux qui partagent les orientations du P"c"F c'est un autre débat que je poursuis : en acceptant de rester dans l'UE sa monnaie unique malgré le vote de 2005, sont-ils en capacité de changer les choses et de réaliser ce qui est l'objectif des communistes : la libre association des producteurs eux mêmes pour éliminer l’exploitation capitaliste et répartir les richesses dans un premier temps à chacun selon son travail (socialisme) pour arriver à chacun selon ses besoins (communisme). Tu as un bagage de connaissances théoriques et pratiques suffisamment conséquent pour mesurer (et de plus tu le sais me concernant) qu'il ne peut être question d’invectives ou de mépris mais de poser et mettre à plat des questions de fond. Que vont dire les monteurs de la fête quand le premier responsable du P"c"F va leur annoncer qu'il faut voter pour les concasseurs du code du travail ?<br /> <br /> PS : sur la taverne alsacienne, elle fait partie (pour des raisons d'ordre familial et privées qui n'on pas lieux d'être exposées ici) de souvenir de plus de 55 années que pour rien au monde je laisserai brader. A cette époque la table (et la musique ne l'oublie pas) était mon moment de fête dans la fête avec la tombola du secours populaire et le stand de vaillant. Tu le vois, je ne rejette rien mais suis exigeant sur quoi peser pour stopper les dérives.