Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Enfin une idée qui reprend son essor : la maîtrise publique des leviers industriels

Publié le 31 Janvier 2017 par Canaille Lerouge in Pour réfléchir ensemble, lutte de classe, social, L'Utopie - çà se construit., économie, syndicat, société

Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral CGT Chimie

"Il faudrait nationaliser les grands secteurs de la chimie"
mardi 10 janvier 2017 , par EB

L’état des lieux des industries chimiques en France est plus qu’inquiétant. Dans la branche Pétrole, ces cinq dernières années, 4 raffineries ont fermé, Sanofi a supprimé des milliers d’emplois alors que les actionnaires se portent très bien. Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la Fédération Chimie de la CGT, (FNIC), nous fait des part des propositions de la CGT en faveur de la réindustrialisation.

Les cheminots n'ont jamais lâcher sur ce point (unicité du réseau et opérateur public unique).

Il serait bon que chaque profession (en particulier les services publics en réseau ) réfléchisse en dehors des présupposés politiques anciens ou d'adaptation à la crise à des solutions innovantes en matière de maîtrise publique.Des propositions qi ne soient pas qu'une simple étatisation.

Ce serait un apport inestimable et un levier majeur d'intervention pour sortir des impasses où nous ont conduit les jeux politiciens. Nous le voyons encore cette semaine.

Commenter cet article