Pour combattre le fascisme,
partir de sa nature de classe,
Afin de combattre efficacement l'extrême droite, la CGT vient de sortir un argumentaire qui fourmille d'informations, d'analyses et données économiques pour ses militants.
Si certains, Canaille le Rouge en est, pourront y trouver des points de faiblesse en particulier sur la question européenne, la question de la monnaie unique, l'urgence d'une réponse de classe au plan international, se priver de cet outil serait une faute tant l'ensemble est à ce jour un des meilleurs outils de fond produit sur la question.
L'argumentaire concernant l'immigration est solide et bien charpenté, les références aux positionnements antisociaux du F-Haine partout où il dispose de tribunes et pouvoirs est bien monté.
Le point fort, du point de vue de Canaille le Rouge, réside dans le cadre défini pour situer le débat : une affirmation claire et sans équivoque de la nature de classe de l'affrontement et que le f-haine est du côté de la barricade qui sert le capital contre le travail.
D'entrée, le texte marque le terrain :
Dans une société capitaliste, les idées, les doctrines, les programmes servent, en dernière analyse, à l’une des deux classes qui s’opposent : soit les défenseurs du travail, soit les défenseurs du capital. Une force politique ne peut pas à la fois défendre les intérêts des travailleurs/ travailleuses et ceux des détenteurs de capitaux. Si son programme défend les intérêts de ces derniers tout en prétendant défendre les intérêts des travailleurs/travailleuses, ce qui est le cas du FN, cela veut dire que les slogans en faveur des travailleurs/travailleuses servent à camoufler la défense des intérêts du capital.
Autrement dit, il s’agit d’une tactique démagogique pour mobiliser les gens, notamment les travailleurs/travailleuses, au service des intérêts du capital. L’histoire du XXe siècle, particulièrement entre les deux guerres mondiales, est l’exemple le plus criant de cet état de fait.
Cette entrée en matière et le fait que cette idée sous-tendent le document en font en soi un point d'appui pour les militants et pas que les syndicalistes pour combattre l'extrême droite.
Sa nature syndicale liée aux repères revendicatifs de la CGT montre en creux le poids de l'absence d'une réflexion écrite dans une approche aussi clair au plan politique.
Hors du ronflant ici, incantatoire là, des slogans parfois justes à entendre, mais peu ou mal étayés, peu de production accessible à celle ou celui qui veut s'armer face à la démagogie fasciste.
Ce document comble une part importante et mérite que les militants antifascistes, les démocrates s'en emparent et s'en servent pour leur combat, mais aussi pour exiger des comptes à tous ceux qui depuis bientôt un tiers de siècle ont tendu les draps et bassiné la couche de la bête immonde, à tous ceux qui pour garder pouvoir et mandats se compromettent voir ambitionne de coucher avec elle.
Pour des raisons techniques d'accès pratique (Canaille le Rouge ne peut intégrer de PDF sur ses pa@ges), voici le lien via la page de l'excellent blog d'El Diablo pour accéder à l'intégralité de la note.