Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Supprimer des fonctionnaires

Publié le 30 Juillet 2017 par Canaille Lerouge

 

c'est toujours

gaver des actionnaires

Supprimer des fonctionnaires

Leitmotiv lancinant de toutes les droites rose blanche brunâtre bleue verte et leur mixage, au pouvoir depuis plus de 20 ans : "obéir à l'UE, privatiser  mettre en concurrence"et "supprimer les emplois publics", passer le statut des fonctionnaires à la broyeuse et en limiter le nombre.

A chaque fois les salariés et leurs garanties sociales sont la variable d'ajustement ... vers le bas.

Et toujours, refiler les activités aux grands groupes embusqués type Véolia, Allianz, AXA, Mederic SUEZ, Vinci, etc.. qui se gavent.

Parce que les travaux réalisés par l'ensembles des professions du secteur public doivent bien être réalisées, de la maternité au cimetière, de l'agent de'accueil à la mairie aux services d'hygiène en passant par l'administration publique et toutes les autres tâches, tout ce qui a été privatisé a donné une moins bonne qualité de service, les salariés devant obéir à un patron concessionnaire quand des agents à statut peuvent défendre et imposer la qualité de leur travail.

Le financement public de l'enseignement confessionnel ou patronal avec les lois debré de la 5e République en est une des plus scandaleuses mesures.

Dans le collimateur maintenant certaines fonctions régaliennes qui sont à privatiser au sein de la police, de la justice des armées . Macron-Philippe -Le maire après Hollande-Valls-Macron nous prépare des Haliburton à la française.

Ces travaux outre la perte de maitrise par la puissance publique seront-il mieux avec des personnels sans garantie statutaire, sans indépendance des pressions hiérarchiques patronales  sans formation continue et payés moins chers quand l'entreprise concessionnaire se gavera de financement public?

Le seront-ils avec un personnel moins nombreux pour faire les même tâches ?

Le statut du fonctionnaire, pour l'usager qui n'est pas client, c'est aussi le principe de l'égalité de traitement en tout point du territoire.

Avec la privatisation (que des élus de TOUTE couleur politique ont acceptée adoptée, poussée), on voit ce que cela donne dans certains secteurs comme le ramassage des ordures (un exemple parmi des centaines d'autres) où le privé impose des conditions de travail démentes à ses personnels (cadences et horaires) avec du matériel usé jusqu'à la corde dans les quartiers populaires et des véhicules électriques "hight-tech"pour préserver le sommeil du bourgeois où se trouvent les gisements d'actionnaires gavés par les redevances et contrat de délégation de service public.

Jetez un oeil sur les affiches qui accompagnent le communiqué de la Fédé CGT des Services Publics.

Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur la fonction publique et le service public, il y a un blog incontournable. Celui de Renée Bidouze qui fut secrétaire général de l'Union Général des Fédération de Fonctionnaires (UGFF) de la CGT, un des rédacteurs majeurs du statut de la fonction publique après 1981.

Son blog et le lien avec ces textes (ci dessous) devrait figurer sur l'ordinateur, parmi les favoris, de tous les secrétaires d'UL et d'UD et de comité régionaux de la CGT, donner en référence pour toutes les formations d'accueil relevant du secteur public tant il porte d'infos, de références, d'explications historiques sur la réalité de la fonction publique et le statut de ses personnels.

Le lien entre ces statuts et les racines de lutte depuis La Commune et les grands mouvements politiques et sociaux  des 19e et 20e siècle y ont la part belle.

Commenter cet article