Marche au Flambeau,
Douarnenez 22/01
La ville rouge et rebelle des Penn Sardines, celle où Charles Tillon à sa maison, était dans la rue.
Deux fois plus de monde que la semaine dernière. plus de 200m de cortège, jeunes et anciens, actifs et retraités ou chômeurs, musique et poussettes ; la colère sereine de ceux qui veulent se faire entendre.
Avec ce mot d'ordre qui montre l'ambiance, aux résonnances bretonnes bien affirmées :
"La retraite, c'est comme la galette , on la veut complète"
Ce mercredi 22 janvier 2020, plusieurs organisations syndicales, CGT, FO, Union syndicale Solidaires, ainsi que des habitants de Douarnenez ont répondu à l’appel à la mobilisation lancé par le « collectif douarneniste en lutte pour les solidarités ».
Malgré des températures hivernales, ils étaient plus de 300 à s’être donné rendez-vous devant l’office du tourisme. Une mobilisation en forte hausse par rapport au dernier rassemblement qui avait réuni 150 personnes.
L’objectif de la mobilisation : fouler les pavés de la ville, afin de faire entendre leurs revendications. Hausse des salaires, lutte contre l’évasion fiscale, refus de la capitalisation des retraites, sont les mots lancés à la foule.
La représentante de l’union locale CGT Marceline Sévérac se réjouit du succès de la manifestation. « Certains Douarnenistes ne peuvent pas se déplacer à Quimper et ainsi suivre les cortèges, je suis contente qu’on ait pu organiser cette mobilisation ici », déclare-t-elle, au contact de la foule qui termine son parcours devant Les Halles.