Pour comprendre les évènements
remonter l'arbre des causes.
Comment transformer l’agression fomentée en violation de toutes les lois internationales en conflit de voisinage ?
C’est ce que réussi France Info en renvoyant dos à dos le peuples palestiniens victime d’une spoliation géographique de masse et individuelle famille par famille par les colons israéliens et l’État d’Israël qui actualisent les méthode de Bugeaud en Afrique du nord aux plus sinistres jours de la sanglante colonisation française
"À Jérusalem, c'est à la fois un conflit immobilier, un conflit juridique et un conflit politique",(Titre de France info 10 mai 2021- l'article est beaucoup plus nuancé)
Comment tenter de noyer le poisson en écrivant une telle contre vérité ?
Or quand est-il ? Après l’agression israélienne de 1967 et les annexions territoriales puis les campagnes de colonisations successives, l'état israelien a organisé et planifié une sorte d’actualisation du "Drang nach Osten" de si sinistre mémoire. Cela en violation permanente de la Charte fondatrice de l'ONU et de toutes ses résolutions, celles de son conseil de sécurité, en violation des accords de Camp David (1978), d’Oslo (1991) signé par cet état et l'engageant devant la communauté internationale.
S’appuyant sur l’aide que lui a apporté Trump au pouvoir renforcé par quelques états satellites donnant statut de capitale à Jérusalem, voici maintenant que tout ce que cet état compte de fascistes recrutés parmi les intégristes religieux, après avoir passé les oliveraies des palestiniens au lance flamme organisent avec l’appui de l’armée une véritable offensive de conquête foncière urbaine en expulsant des familles présentes depuis des siècles dans Jérusalem (90% de la population du vieux Jérusalem n'est pas isralienne et n'est pas de religion juive).
Cela pour y installer ces affidés à un El Al-Qaïda du judaïsme, tous portant une conception suprématiste articulée sur un régime théocratique.
La répression des palestiniens s’opposant à ces agressions, suivie de l’entrée des forces israéliennes -provocation délibérée- sur l’Esplanade des Mosquées -a fait près de 400 blessés hier à Jérusalem. Le bombardement concomitant par l’aviation israélienne des populations civiles de Gaza a fait 24 morts. En rappelant que Gaza subit depuis des années tant par mer que sur terre un blocus alimentaire sanitaire, culturel, énergétique faisant en 2021 de cette bande de terre le plus grand camp de concentration de la planète.
Cela sans que les grandes puissances France et l’ UE, les USA, la Russie si prompt à envoyer des corps expéditionnaires ou les casques bleus pour protéger les intérêts du grand capital à travers la planète, à menacer les peuples qui veulent s’émanciper de leur tutelle, là non seulement ne font rien mais par leur inaction cautionnent les menées de ces hordes racistes colonialistes déferlant dans Jérusalem pour expulser la population palestinienne.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus précisant : « Nous sommes dans la phase initiale de notre riposte contre des cibles militaires à Gaza, a-t-il ajouté. Nous sommes prêts pour une escalade ».
Ne jamais oublier : dans cette région , il y a un occupant et des occupés. Un État voleur, un peuple spolié et des familles volées. Toute autre approche qu’on la prenne par la chronologie ou par toute autre entrée ne serait qu’une falsification de l’histoire cherchant à justifier l’injustifiable.
Près de 215 Palestiniens ont été blessés, lundi 10 mai, lors de nouveaux affrontements avec des policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après un week-end déjà ...
215 quand le papier est mis en ligne, près de 400 en fin desoirée,
Post scriptum qui confirme ce qu'avancé plus haut : "Le Conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni lundi 10 mai en urgence sur les violences à Jérusalem, mais sans s'entendre sur une déclaration commune, les États-Unis jugeant qu'un «message public n'était pas opportun à ce stade»
Mais le blocus contre Cuba est lui maintenu par les USA.