Le train du futur vu par la direction de la SNCF
:
Les Administrateurs CGT communiquent :
« Alliance X-Rail…
Où est passé FRET SNCF ?»
C’est par voix de presse que les Administrateurs CGT de la SNCF ont appris que la SNCF se retirait du projet X-Rail, projet dont pourtant elle était à l’origine.
En effet, en septembre 2008, lors d’une conférence de presse intitulée « Un service de Wagon Isolé de nouvelle génération », le directeur FRET de la SNCF présentait ce projet comme un maillon essentiel de sa stratégie pour un service européen de wagon isolé avec comme objectif :
« L’augmentation de la part modale du fer en créant un produit lotissement attractif entre grands centres économiques européens. Une juste réponse aux attentes fondamentales des clients en matière de fiabilité et d’information ».
Le 19 février 2010, après plus de deux ans de négociations, l’alliance X-Rail a été signée au niveau européen par sept entreprises ferroviaires…. mais sans la SNCF.
Les Administrateurs CGT, qui avaient apporté leur soutien à cette initiative de coopération entre entreprises ferroviaires historiques, condamnent la décision de la direction SNCF de se retirer du projet. Cette position va à l’encontre des objectifs de développement affichés par le
« Grenelle de l’Environnement » d’un report des trafics routiers sur le rail.
Ce nouveau coup porté à l’avenir de FRET SNCF ne donne que plus de raisons aux cheminot(e)s de se mobiliser avec leurs organisations syndicales pour imposer d’autres choix à la Direction SNCF et au Gouvernement.
Lors du Conseil d’Administration du 24 mars 2010, les Administrateurs CGT exigeront :
- des explications sur les raisons d’un tel positionnement de la direction de FRET SNCF auprès du Président de la SNCF
- l’avis et les réactions des représentants des Ministères des Transports et de l’Ecologie ainsi que celui du Commissaire au Gouvernement.
Montreuil, le 24 Février 2010
a (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse), SNCB Logistics (Belgique)