Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Congrès de la CGT, exotisme

Publié le 22 Mars 2013 par canaille le rouge in Pour réfléchir ensemble

http://www.50congres.cgt.fr/IMG/siteon0.png?1352469640http://img.over-blog.com/568x600/3/10/10/89/FLEURS-ROSES-ET-ROUGES/DIGITALE--2-.JPG

Digitale pourpre, aussi belle que toxique

 

 

 

Exotisme.

 

Usons de ce mot pour caler le propos en attendant d'en avoir plus dans la musette pour affiner les qualificatifs.

 

La Canaille a eu un instant l'impression de rajeunir de 40 ans et d'assister à un congrès de l'UNEF.


Surprenant cette montée au filet du futur ex secrétaire général de la CGT pour scalpéliser dans les votes d'une des résolutions afin de récupérer ce qui lui parait comme essentiel… et sauf à avoir raté un temps de la diffusion, le silence à ce moment du bureau du congrès. Une curieuse façon aussi de désavouer à la hussarde le travail préparatoire du congrès réalisé par la commission désignée par le CCN.  


Surprenant, oui. D'autant que ce genre de situation est statutairement prévu : un vote rejette une résolution ? Non adoptée et on continue sur l'ordre du jour. Cela s'appelle la démocratie syndicale.


D'autant que le bureau du congrès chargé d'administrer la CGT durant la vacance de direction a lui aussi toute latitude de s'autosaisir des questions posées si ce rejet devait conduire à un blocage de l'activité de la CGT. S'il ne semble pas avoir cru devoir le faire, c'est qu'il n'était pas nécessaire. Pourquoi alors user de forceps pour faire passer ce que vote avait rejeté.


Ayant été revoir la séquence du vote sur la vidéo internet, scepticisme de La Canaille sur la fiabilité des décomptes de ce vote à main levé (majorité impérative des 2/3).


Canaille le Rouge craint fort que cela laisse des traces lourdes dans le paysage cégétiste, au moins du même niveau que l'épisode il y a quelques années sur la méthode pour le moins cavalière dont avait été expédiée la syndicalisation des enseignants, avec en 2013 des conséquences plus profondes en matière de fonctionnement dans l'organisation.


Ce n'est pas comme cela que le syndicalisme sortira des ornières chausse-trappes que le congrès semblait vouloir quitter.


Les délégués de retour dans leurs syndicats devront surement avoir un travail d'explication pour rendre compte de leur mandat et persuader que la méthode était conforme aux pratiques normales de la démocratie syndicale.


Commenter cet article