Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Crotalissimo, mais ça tangue. [♫ ♫ ]

Publié le 15 Avril 2012 par canaille le rouge in Pour réfléchir ensemble

http://obamaballotchallenge.com/wp-content/uploads/2012/02/injustice_sg.jpg

 

 

Il y a peu l'USM, qui est à la magistrature ce que Force Ouvrière est à la lutte de classe, dressait un constat sans nuance du bilan du quinquenat en matière de justice [ [♫ ♫] Syndicalisme et politique par deux facettes inhabituelles :]  un bilan au vitriol intitulé"les heures sombres" - dressé par le principal syndicat de magistrats.

 

C'est au tour d'un autre syndicat de magistrats de donner un éclairage cru sur les méthodes du gouvernement.


Le Syndicat de la magistrature (SM, classe à "gauche") a accusé ce dimanche le ministère de l'intérieur d'avoir diffusé des informations"factuelles" sur l'affaire des quatre meurtres de l'Essonne, "en violation du secret de l'instruction et au risque de mettre l'enquête en péril". L'accusation n'est pas bénigne et ses conséquences peuvent être plus que considérable pour le crotale des saussaies... et sa tutelle.


Les agences de presse (reprises par "Le Monde") rapportent : 

"Deux hommes ont été interpellés samedi dans le cadre de cette enquête, l'un d'eux étant considéré par le ministère de l'intérieur comme "un suspect très sérieux". Leur garde à vue a été prolongée dimanche. Mais le président du SM,Matthieu Bonduelle, regrette qu'"une partie de la presse a été avertie de (la première) interpellation avant même les deux juges d'instruction" d'Evry chargés du dossier.

De même, des journalistes ont été informés "par la place Beauvau du nom des personnes interpellées et de certains actes d'investigation en cours et à venir", a-t-il ajouté.

"J'accuse la place Beauvau qui, parce qu'elle veut tirer prématurément les bénéfices, à quelques jours d'une élection, d'une enquête qui porte sur des faits très graves et angoissants pour la population, un, de violer le secret de l'instruction, deux, de mettre en péril les investigations", a poursuivi le magistrat.

 

"C'est extrêmement grave", a commenté le président du SM, a qui cette manière de faire rappelle notamment la récente affaire Merah à Toulouse lorsque, selon lui, le ministre de l'intérieur "Claude Guéant était manifestement le directeur des opérations judiciaires".

Et dans l'affaire du groupuscule salafiste Forsane Alizza, dont treize membres présumés ont été mis en examen début avril, "le chef de l'Etat avait annoncé en personne le résultat des perquisitions, alors qu'on était dans une information judiciaire menée par deux juges d'instruction antiterroristes", a-t-il rappelé. "Dans toutes ces affaires, l'intérieur communique en lieu et place du procureur et au risque de mettre en péril l'enquête (...). J'attends que le ministre de la justice rappelle chacun à ses devoirs", a-t-il conclu."

 

Ce genre de communiqué iimaginable il a 10 ans mêmes au pire des scandales politico financier, le troll du CAC à rentes va le trainer comme Boulin à la cheville quelque soit le résultat dans trois semaines. C'est à se demander jusqu'où ils sont près à aller et cela ne manque pas de susciter une démocratique et légitime inquiétude.


Les magistrats obliger d'exiger de leur ministre de tutelle qu'il assume les prérogatives de sa charge et garantisse le fonctionement institutionel. Il ne faut certes pas s'attendre à ce que le mercier de service s'en prennent à son homologue tant la méthode est cousue de fil blanc. Mais qu'il soit ainsi publiquement interpelé montre l'état de du système judiciaire qui ne tient plus que par du fil à bâtir et laisse la justice dans de beaux draps. 


http://chlef.c.h.pic.centerblog.net/4e835e0e.jpg

Commenter cet article