Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

L'idéologie des dames patronnesses...au 21ème siècle

Publié le 27 Mars 2011 par canaille le rouge in En passant - juste un mot

La fonction crée l'organe (Darwin).

http://www.algerie-news.com/wp-content/uploads/2011/03/chadia_699396382.jpg

 

C'est un article de libé.fr que La Canaille n'aurait pas trouvé tout seul si une lectrice de ce carnet ne l'avait pas mis à son compte en ligne.

Quand les décénnies qui passent, les luttes sociales et sociétales, font que celles qui furent des grenouilles de bénitiers se laïcisent, cela pu donner des contremaitresses de filatures, puis les surveillantes de pools mécanographiques, voire certaines inspectrices pédagogiques régionales de l'éducation nationale.

Pas toutes.

La Canaille en connait bon nombre évoluant dans les fonctions évoquées ci dessus que leur propre combats, à la lecture de ce qui suit, va les faire légitimement s'insurger.   

Pas besoin de commenter. 

 

 

 

26 MARS 2011

Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir

Maternité, peinture à l'huile, Oscar Glatz (El Bibliomata, flickr)Le problème avec les femmes, c'est qu'elles tombent enceintes. Après elles s'occupent de leurs enfants et sont moins disponibles pour le boulot. Heureusement que le mari travaille... On croyait ce discours révolu. Pas dans l'Education nationale: une inspectrice vient de le servir à une prof consternée.

Tout commence par un apparent malentendu. Une enseignante d'histoire-géo de lycée s'aperçoit que ses collègues - des hommes mais elle n'y prend pas garde - ont reçu un courrier de l'inspectrice pédagogique régionale (IPR), les informant qu'un poste se libérait en khâgne dans l'académie. Elle n'a rien reçu, croit à un oubli et écrit pour le signaler. La réponse de l'IPR vaut son pesant de cacahuètes:

"Chère collègue,
ce n'est pas un oubli de ma part, ce poste demande une énorme charge de travail très peu compatible avec le métier de mère de famille (même si les choses évoluent c'est très lent), je ne l'ai donc signalé qu'à des collègues hommes ou des collègues "femmes" sans enfant, c'est sûrement une vision très passéiste mais très réaliste.
La question tournante en khâgne est très (trop) éprouvante pour soi et pour son entourage.
Bonne journée."

On remarquera les guillemets accolés à la femme sans enfant qui ne mérite pas tout à fait le nom de femme car elle n'est pas mère. On notera aussi que mère de famille est un métier  qui vous boufffe toute votre énergie. puisqu'on n'arrive pas à assumer "la question tournante" (c'est-à-dire  le programme qu'il faut bosser tout l'été). Alors que l'homme, plus costaud et qui ne s'occupe pas des enfants, y arrive.

L'inspectrice, qui vit quand même un peu dans notre époque, reconnaît que les choses bougent mais très lentement. Et manifestement, elle ne tient pas à les bousculer.

Pour être juste, il faut reconnaître que tout ça part plutôt d'un bon sentiment, une sorte de solidarité désuète entre dames qui font des "réunions tupperware" à la maison parce que "les boîtes, ça simplifie quand même la vie". On suppute que l'inspectrice a trouvé difficile de tout assumer. Peut-être même qu'elle se reproche de n'avoir pas été assez présente, de n'avoir pas vu que le petit fumait, que le grand séchait ....

En tout cas, débordée par tout ce qu'il faut faire à la maison, l'IPR-prof d'histoire n'a pas fini le programme. Et elle s'est arrêtée à l'après-guerre.

Crédit photo: "Maternité", peinture à l'huile d'Oscar Glatz (El bibliomata, Flickr)

 

 

Juste une question, à la marge : "les femmes tombent enceintes". Malgré une expérience maintenant conséquente, le nombre et la diversité de sa progéniture suivi de l'élargissement à une passionnate troisième génération, La Canaille n'a jamais assisté à une chute de grossesse.

http://images02.olx.fr/ui/5/03/69/1272127689_7749469_5-PHOTOGRAPHE-Mariage-bapteme-grossesse-enfant-etc--Isere-1272127689.jpg

Les femmes tombent-elles enceintes?

Et si non quels mécanismes idéologiques produisent cette image?

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Salut la Canaille!<br /> <br /> <br /> Je suis comme toi. Il y a des phrases qui me hérissent, des expressions qui me révoltent, et "tomber enceinte" y figure en bonne place. Mais c'est assez révélateur tout de même. Avec les yeux<br /> d'un patron, une femme enceinte n'est plus qu'une boule qui ne sert à rien, vu qu'elle n'est pas rentable. CQFD<br /> <br /> <br /> <br />