Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Les p'tits gars de la coloniale.

Publié le 29 Novembre 2013 par Canaille Lerouge in Paix et droits des peuples

Les p'tits gars de la coloniale.

La feuille de route donnée aux troupes françaises est ainsi établie :



La France a soumis lundi soir à ses partenaires du Conseil de sécurité un projet de résolution concernant la République centrafricaine (RCA). Cette résolution est placée sous le chapitre 7 de la charte de l'ONU, qui prévoit le recours à la force. Elle autorise la force panafricaine présente en Centrafrique (Misca) à se déployer « pour une période initiale de six mois » afin de tenter de rétablir la sécurité et de protéger les civils et « autorise les forces françaises » présentes en RCA à « prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca ».(tel que repris dans l'Huma.fr de ce 29 novembre)


Le Monde de ce même 29 indique :

 

"Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), a vu arriver, jeudi 28 novembre, les premiers avions militaires qui doivent acheminer le matériel de la prochaine mission française d'envergure en Afrique". 
 

Il serait surprenant qu'ils aient fait un crochet à vide avant d'aller chercher le matériel d'autant que les lieux sont plus que connus de l'état major. Donc depuis hier la France est engagée.

 

Avant même de regarder la légitimité ou non de cette décision, juste une question qui devrait interpeller très largement.



Nous ne sommes pas en période de vacances parlementaires (et en plus, ce ne serait pas une excuse) le gouvernement trouve le temps de faire des déclarations tout azimut, la presse a le temps de nous expliquer en long en large et en travers pourquoi il faut y aller et personne qui n'exige un débat parlementaire pour que le gouvernement donnent les explications nécessaires. Pas même au moins annoncée de réunion de la commission de la défense nationale. Pourtant la constitution impose des mesures à prendre par le gouvernement.



Le Premier ministre qui ne dit rien sur la question alors que Blummollet au prétexte de son statut de chef des armées en temps de guerre engage par déferlantes successives les forces françaises sans que nous ayons la moindre explication de fond sur les raisons.



L'ONU autorisant, cela suffit à Blummollet pour sortir son sabre et expédier les autres se battre "pour défendre les lieux à haute valeur ajoutée" (du Le Drian pur jus) : les mines d'uranium d'Areva.



On comprend mieux pourquoi le silence sur Jaurès lors de la mise sur orbite du centenaire de la grande saignée impérialiste de 14.



Sous De Gaulle, la politique extérieure était le domaine réservé du Président. Elle est devenue - respiration des privatisations ? - la chasse gardée de l'Élysée.

 

Si quelqu'un dispose d'une déclaration récente des parlementaires communistes (le cadre de la déclaration du P"c"f du 28 pourrait ce coup ci faire une trame sérieuse pour exiger un débat) vite passez là à La Canaille qui la publiera.

 

 

 

Commenter cet article