Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Perplexité

Publié le 8 Décembre 2013 par Canaille Lerouge in Pour réfléchir ensemble, Boussole

Si vous aviez idée de vous précipiter pour aller soutenir la "jeune démocratie ukrainienne" en butte aux caprices des liquidateurs de l'URSS, un peu de recul s'impose.

 

Mais si face au soutiens occidentaux vous aviez l'intension de soutenir le "gouvernement ukrainien", dans les deux cas, lisez aussi avant d'enfiler vos chaussures.

Perplexité

Il y a des raccourcis qui laissent perplexe :

 

Pour dire son animosité à Poutine (ce qui éventeuellement pourrait se comprendre si d'autres paramètres ne venaient pas perturber la compréhension), les manifestants de Kiev déboulonnent une statut de Lenine.

 

Sachant que Poutine est à Lenine ce que Sarkozy est à Louise Michel, ou Blummollet à Robespierre, c'est déjà, disons surprennant.

 

Mais ensuite accuser le chef de l'état  ukrainien de vouloir "Vendre l’Ukraine à la Russie", pour qui a été se rafarichir les idées sur l'histoire c'est comme si NKM accusait Delanoë de vouloir vendre à la France l'ile de la citée.

 

Sauf erreur ou ommission c'est bien à Kiev que "Rus'", "Roussia" ou "Russie" a vue le jour au point que la Russie s'apelait "Russie Kievienne" cela au moment (860) ou la France n'existait pas encore es qualité, où les héritiers de Charlemagne s'embrassaient à coups de sabres.

 

Par contre quand on apprend que ceux qui déboulonnent ce vieux wladimir (qui n'envisageait pas de passer sa vie éternelle sur un piedestal) se revendiquent de l'Héritage des gardes blancs contre-révolutionnaires de 1917 (pogroms et antisémistisme compris qui les compromettra comme auxiliaire de l'élimintation des "esclaves"(slaves) russes et des juifs de la shoah par balles) on y voit déjà plus clair.

 

Bien sur se rappeler que Baroso exige pour l'Ukraine une souveraineté qu'il dénie aux membre de l'UE, que Kerry et quelques autres sont en prises directes dans la région, on voit bien que ce n'est pas exactement de cela qu'il s'agit.

 

Pour info, voici le drapeau du mouvement "svoboda" (d'où sont issus les déboulonneurs) qui se proclame "ultranationaliste"

 

 

Faut-il en dire plus et comment qualifier ceux qui les soutiennent ?

PS : Ioutchenko ne vaut guerre
* mieux, lui qui a réhabilité ét érigé un monument à la gloire du chef nazi Choukhevitch ou (Choukhevytch) commandant de l'organisation des nationalistes ukrainiens au côté des armées hitlériennes, ensuite, certainement emporté par son élan, il poursuivit la lutte armée contre les Soviétiques (grâce au soutien de la CIA). Il tombe, les armes à la main, en 1950.

 

Alors, vous enfilez toujours vos chaussures ?

 

*A la relecture, La Canaille voit la phôte. mais finalement écrit comme cela et vu le contexte, en est-ce vraiment une ?

Commenter cet article