Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Dans le moment, ce texte de Philippe Martinez

Publié le 31 Mars 2018 par Canaille Lerouge in Pour réfléchir ensemble, lutte de classe, exploitation, capitalisme, Marx, CGT

 

Publié par

Alternative économique

de mars 2018

Dans le moment, ce texte de Philippe Martinez
Dans le moment, ce texte de Philippe Martinez
CHRONIQUE
Point de vue : "Le capitalisme ne cache plus ses méthodes"
 
Philippe Martinezsecrétaire général de la CGT

Certains aujourd’hui aimeraient nous laisser à croire et à penser que la lutte des classes telle qu’elle a été théorisée par Marx est un concept totalement dépassé.

S’il est vrai que la classe ouvrière n’est plus la même qu’il y a un siècle, et ce principalement par les avancées technologiques survenues et les évolutions des qualifications, le maintien d’une très grande majorité d’individus travaillant au service d’une toute petite minorité est plus que jamais d’actualité. Le 1 % contre les 99 %, les exploitants contre les exploités, les capitalistes contre les prolétaires, peu importe au fond les qualificatifs, la question de la répartition des richesses reste posée car les chiffres sont parlants : ce sont bien 56 milliards de dividendes aux actionnaires qui ont été versés en 2016, et ce uniquement pour les entreprises du CAC 40.

Le capitalisme, lui, au contraire du siècle dernier, est "dévoilé", au sens qu’il ne cherche plus à cacher ses méthodes. Il est également devenu mondialisé.

La pensée marxiste ouvrait des horizons aux ouvriers. C’est ce qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui. Ce sont les mêmes recettes proposées depuis des années par des gouvernements qui, s’ils changent de noms ou de couleurs politiques, ont cessé depuis bien longtemps d’offrir de véritables perspectives d’émancipation aux peuples.

Ce dont nous manquons aujourd’hui, c’est d’une pensée moderne qui proposerait la fin de cette fabrique de l’exclusion, de ce modèle de précarité et de pauvreté appliqué au plus grand nombre. Dans cette société inégalitaire, les classes populaires, qui sont le plus grand nombre, portent en elle l’alternative. Mais ceux qui triment aujourd’hui ont-ils conscience d’appartenir à une classe ?

 

Avis de Canaille le Rouge :

Ce texte qui recadre bien les enjeux et le besoin d'une alternative devrait conduire à une réflexion de fond dans la CGT sur le statut de l'activité économique, sociale humaine laquelle a besoin comme le disait aussi Marx de s'affranchir du statut de salarié pour tendre à la libre association des libres producteurs, objectif et moyen de l'alternative.

Pour permettre de penser cette alternative et donc pour s'en sortir, remettre à plat ce piège du statut du travail salarié qui, par le lien organique de subordination, fait que les 99 % sont prisonnier du primat des 1 %.

Dans le moment, ce texte de Philippe Martinez
Commenter cet article