Arc de triomphe place de l'Etoile
commémoration de l'appel
à
la grève insurrectionnelle
des cheminots de la Région Parisienne
du 10 août 1944.
Cette commémoration est la seule qui porte la place du monde du travail et de la classe ouvrière résistante.
Cette grève qui paralysa et désorganisa les transports militaires de l'occupant est la seule à être ainsi reconnue, chaque année elle reçoit les honneurs militaires. Ils donnent ainsi leur place aux cheminots dans les combats de la Résistance et de la Libération. Elle est indissociable de toutes les formes de luttes patriotiques de l'occupation qui conduisirent à la Libération du Pays.
Comme chaque année, l'Association Nationale des Cheminots Anciens Combattant (ANCAC) ranimera la flamme sous l'Arc de Triomphe.
L'ANCAC donne rendez-vous au musoir Friedland, angle rue Balzac et avenue des champs Elysée (métro C.de Gaulle-Etoile) à partir de 17h45.
Héritière et continuatrice des combats des Comités Populaires et de la Fédération Nationales des Cheminots clandestine, de la reconquête de l'organisation puis des murs de la Fédération officielle par les cheminots résistants, la Fédération CGT des cheminots sera présente comme toujours à cette cérémonie.
En ce 65ème anniversaire, sa commémoration est plus que jamais d'importance. Voila pourquoi, outre mes attaches professionnelles et militantes personnelles, je me permets de relayer l'appel de l'ANCAC et invite les présents à Paris ce 10 août à investir une part de leur temps disponible pour nous retrouver à cette cérémonie du souvenir. Ce sera le premier des temps forts qui rappelleront le rôle du Comité Parisien de Libération dans les combats pour la Libération de la capitale et du pays au travers de son insurrection populaire pour regagner sa liberté et reconstruire la démocratie.
Rendez-vous le 10 août pour tous ceux présents à Paris qui pourront se rendre disponible.
C.le R.