Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

A propos d'une agression nazie en Grèce, toujours la question du doigt et la lune.

Publié le 8 Juin 2012 par canaille le rouge in Pour réfléchir ensemble

12-06-08--Le-dpoigt-et-la-alune.JPG

 

 


Rebattu ce vieux proverbe chinois du fou qui regarde le doigt quand le sage montre la lune.


Là il s'agit de s'occuper de la lune et du doigt l'autre main étant armée pour tuer.


Vous avez certainement la vidéo de l'agression de deux parlementaires se réclammant du communisme par une ordure nazie. Pas besoin de la publier ici tant elle tourne déjà. 

 

Il ne s'agit pas de dénoncer ici la bestialité du nazisme et ses surgeons, d'autres avec talent l'ont fait et le font toujours.


D'abord, notons que ce qui dans tout autres circonstances feraient l'entrée des JT durant trois jours est ici très vite relayé au plus profond, voire à disparu de la pagination des médias.
La palme revenant à l'express titrant "Un débat télévisé tourne au pugilat en Grèce". Merveilleux moment de nobl'art en cette année de JO où un nazi peut agresser deux animatrices de la campagne se réclamant du communisme et pouvoir s'enfuir tranquillement.
Ce n'est pas anodin, mais pour l'Express qui cite longuement les explications de la "Goebbels connexion hellénique" ce n'est que l'œuvre d'un "parti anti immigrés".
Que cela puisse exister est déjà grave. Mais attribuer le qualificatif "anti"; comme on dit "anti communiste", "antisémite", "antidémocrate" etc., banalisant l'idée dans l'assasociation des termes et le support l'est tout autant.
Une journaliste du figaro expliquant doctement à la télé que les fans d'Himmler avaient rétabli la sérénité dans les quartiers d'Athènes et avaient donc un rôle social positif. celle-ci ose déclarer parlant des SA de cet "aube dorée ":"non seulement ils nettoient l’appartement des immigrés, mais ils le repeignent, ils changent la serrure et ils vont le donner à tout le monde. [...]
Leur salut n’est pas du tout celui de Hitler. Eux ils considèrent que c’est un salut grec antique. C’est une question de degrés. »" 
 Comme c'est le Figaro, il y a des explications …qui ne seront jamais l'embryon d'une excuse (pour illustrer, voici le lien avec le Figaro du 18 juillet 1942 lien le même jour où nombre de ses journalistes ne disaient mots voire approuvaient la rafle du Vel d'hiv) 

 

A 2600m à vol d'oiseau du Vel d'Hiv on fixe les cours de la bourse et ignorant Grenelle et le Figaro publie : 

12-06-08--Figaro-cours-de-la-bourse.JPG

 

 

Pourquoi, passée la réaction épidermique de façade de nos pisse-copies et tords micros, ce balisage de l'info par les médias ?


C'est que la campagne en Grèce montre deux choses :

1) c'est que l'extrême droite, c'est la violence à l'état pure au service d'une classe.


C'est en Grèce allez vous dire, jamais on ne verra cela en France. C'est avoir la mémoire bien courte et ne pas avoir dans cette mémoire le comportement d'un certain Le Pen tuteur politique de celle qui est maintenant aux commandes de la petite entreprise artisanale familiale, des cardeur de haine qui travaillent à monter une multinationale.


C'est quand même en France que l'extrême droite a inauguré la séquences agressions de femmes politiques devant les caméras et c'était le führer du FN qui était à la manœuvre et il y en eu d'autres jusqu'à ces dernière semaines singulièrement contre des journalistes mais aussi "plus diversifié" si on peut dire.


Les méthodes de campagne et ses silences sur l'agression en Grèce en disent long sur la nature belliqueuse de l'idéologie qui porte cette mouvance qui est tout sauf un parti démocratique.


Mais attention. En rester là est LE danger. Ce serait n'en rester qu'aux effets.


Si le combat ne doit pas faiblir bien au contraire et évidement pas à coup de rodomontades et de propos outrancier (les démocrates combattent, circonscrivent, poussent dans leur retranchement isolent, ils n'éliminent ou n'éradiquent pas). Laissons ce vocabulaire à ceux qu'on combat par un travail d'isolement et démontage des idées, de condamnations avec l'arsenal juridique à tous coups).


Mais pour autant, c'est là l'important, cette part mais du combat pour indispensable qu'elle soit ne dispense surtout pas aussi de regarder la lune que masque le bras doigt tendu devant vers elle. Et c'est la raison première de la gêne et du silence des médias.


2) L'évènement d'Athènes rappelle de quoi le fascisme, le nazisme sont-ils le fruit ? Toujours d'une crise crée par les réponses du capital à ses appétits sur le dos des peuples. Ce système, que toutes les usines à penser la fatalité et la résignation dont l'Express n'est qu'une des chaînes de montage, le Figaro un laboratoire, ne savent que produire misère, exclusion et violence.


On commence à avoir des morts de faim en Grèce des suicides de désespoir. En France le capital suicide par harcèlement ceux qui ont du travail, met 10% de la population au chômage pour pouvoir harceler les 90% qui travaillent. Un pays, la France ou 10% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté.


La violence du capital est globales et elle alimente les réponses de type "aubes dorées" ou FN en 2012 comme celles fascistes ou nazies franquistes ou pétainistes il y a 75 ans.


Il n'y a de disparation possible des idées de haines qu'à partir du moment où la vie n'est pas une descente aux enfers. Et cette descente a des causes connues, éliminables parce qu'identifiées dans l'organisation des sociétés humaines et se résume en un mot : l'exploitation qui est le moteur du Capital.


Et donc, au final, pour rendre le doigt stérile, mettons-le certes en quarantaine et bloquons le-y, mais surtout occupons nous de la lune. 

Commenter cet article