Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Faut-il commenter ?

Publié le 21 Février 2010 par canaille le rouge in Pour réfléchir ensemble

Brut de décoffrage; tiré de Libération de ce weekend.


"EXPULSION
. Najlae, une Marocaine de 19 ans qui a fui son pays à l’âge de 14 ans afin d’éviter un mariage arrangé par son père, vient d’être expulsée sur ordre de la préfecture du Loiret. Sa faute? Avoir franchi la porte de la gendarmerie de Château-Renard pour y déposer une plainte. Son hébergeur de frère l’avait, deux jours auparavant, rouée de coups. «Il avait trouvé un mégot de cigarette dans sa chambre», explique Chantal Parisot, la mère d’une copine de Najlae. «Violent par habitude, il a saisi un manche d’aspirateur et un fer à lisser pour la frapper. Ce n’était pas la première fois…». 

Bilan: huit jours d’incapacité de travail et un gendarme qui contrôle son identité, prévient la préfecture de son statut d’irrégulière et place en garde-à-vue Najlae, victime devenue coupable.

Samedi matin, à 4h40, Chantal Parisot reçoit un appel l’informant du transfert de Najlae vers Orly, puis de son renvoi vers le Maroc où elle a été de nouveau arrêtée dans l’attente de son jugement. 

Il s’agit, en quelques mois, du quatrième cas de femme battue et menacée d’expulsion – ou expulsée - dans le Loiret."



Comme moi, vous êtes indigné.


Avez vous signé la pétition pour la suppression du ministère qui traque les victimes ?


Bien sur, cela ne réglera pas la question des mentalités néocolonialistes et ou racistes dans ce pays.

Bien sur cela ne fera pas barrage aux pratiques sexistes et aux imprégnations toxiques d'une approche des liens de subordinations des femmes portées par toutes les religions dite d'un "Livre" qui me parait éminemment poussiéreux de tous les côtés de la méditerranée qu'on le lise.


Bien sûr, cela ne fera pas que des victimes du racisme et leurs enfants, ici, hier, combattent les mêmes comportements politiques aujourd'hui plus à l'est de la méditerranée et soient aux côté des palestiniens et de leurs droits.

Mais au moins cela contribuera à clarifier la façon dont la France, du moins son gouvernement, se comporte en 2010.
Chaque signataire renforcera la condamnation de ces pratiques et nous ramènera dans le concert des nations évoluées que ce quinquennat nous à fait abandonner. 
Commenter cet article