Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Tarif SNCF, les voies du seigneur ont elles un prix ?

Publié le 13 Janvier 2013 par canaille le rouge in Pour réfléchir ensemble

http://www.sudouest.fr/images/2013/01/13/a-bayonne_1030512_460x306.jpg

Un TGV spécial au départ de Bayonne avec une seconde rame à Bordeaux 

 

Les organisateurs de la manif du 13 janvier ont annoncé (sur FR2 à 22h50 chez Ruquier) avoir déboursé 50 000 euro pour trois TGV (un depuis Lyon, deux de PACA -Toulon Marseille) pour un contrat. Un au départ de Nîmes blindé par le FN et TV Kto ).

France 3 annonce au total  7 trains AR pour la France, des rames à 2éléments soit 20 voitures)

 

Sachant qu'il y a déjà 17 ans la SNCF avait à l'époque (novembre 1995) tenté de facturer le train de lutte (17 voitures voyageurs Type UIC) pour la défense de la ligne Paris Bâle 320 000 francs (ligne que la SNCF s'évertue à toujours vouloir  fermer) soit  environ 48 000 euro, en appliquant un coefficient lié à l'inflation de 15% aujourd'hui 55 000  Euros pour un train.


Alors que ce 13 janvier cela fait autour de 16 500 euro par TGV de 20 voitures.

 

Cherchez l'erreur.

 

S'il s'agit de gains de productivité, jamais les cheminots n'en ont vu la couleur et les usagers n'ont jamais constaté de diminution tarifaires.


Sachant que Guillaume III déjà rodait dans les coursives du pont principal du bateau SNCF lors de la lute pour maintenir la ligne Paris Bâle  (directeur des investissements, de l'économie et de la stratégie), il est légitime de poser la question :


La sous tarification apparente d'aujourd'hui est-elle l'expression d'une ouverture d'esprit sur les questions sociétales en débat dans la rue de la part du président de la SNCF et comment la justifie-t-il ? Ou bien la tarification d'alors était-elle l'expression (déjà) d'une volonté de ne pas accorder de traitement de faveur aux défenseurs du service public, voir de leur rappeler que celui a un prix que la sncf entend faire payer ?


Sauf à ce que les organisateurs de ce jour aient bluffé (et alors que la SNCF montre contrats et barèmes), peut-être que la connaissance des prix accordés ce jour pourra aider les organisateurs de voyages de groupes (centres de vacances, congrès, voyages de comités d'entreprises ou d'associations de toutes natures, manifestations diverses) pour exiger de la part de la direction de la SNCF une égalité de traitement qui est la marque du service publique, l'origine des trains affrétés pour la réac's parade démontrant qu'elle est possible en tout point du territoire.

 

Félicitation pour  la réactivité de la direction grande ligne pour avoir réussi en moins d'une semaine à mettre à disposition des places supplémentaires par paquets de 100 :


13-01-13--billeterie-TGV-copie-1.JPG

(lisible plus facilement ici)


Canaille le rouge ne doit pas être le seul à attendre avec interêt les éclaircissements apporté par l'état major de l'entreprise publique.

 

Tout comme il attend avec gourmandise ce que Cuviller et Le Branchu vont tirer d'enseignements de ce dimanche. Fermer les lignes pour bloquer la réaction ? 

Commenter cet article