♫je suis marchand d'canons
fournisseur de malheur
j'encaisse sans condition
les contrats liés aux tueurs♫
Si on en croit "Challenge" de ce 10 mars, un titre qui en la matière est des mieux informé:
L’avion de combat français a réalisé une année 2022 record en termes de prises de commandes. 92 exemplaires du chasseur de Dassault Aviation ont été commandés l’année dernière (80 pour les Emirats Arabes Unis, 6 en Grèce, et 6 en Indonésie), pour un montant total de 15,7 milliards d’euros, a annoncé le groupe français lors de la présentation de ses résultats annuels jeudi 9 mars. Le carnet de commandes défense atteint ainsi 30,3 milliards, dont 21,9 milliards d’euros à l’export. Au 31 décembre dernier, Dassault avait ainsi 164 Rafale en carnet de commandes, dont 125 à l’export et 39 à la France, un chiffre inédit dans l’histoire du groupe.
Au détour de l'information si la calculette fonctionne bien nous apprenons donc qu'un rafale est vendu en moyenne et hors pot de vin divers et variés :
15.7 milliards/ 92 =170 652 175€ pièce,
Disons à la louche 170 millions d'Euro.
Pour information, un colège type CES 700 élèves, neuf dernier cri comportant logements de fonction, gymnase et un plateau sportif le tout aux normes HQE coûte environ 15 000 000 €
1 rafales pèse donc 11 collèges neufs clés en main.
la France en a 39 en commande soit 6.825 milliards d'argent public que Dassault va encaisser. l'équivalent de 442 collèges soit plus de quatre par département.
Le pactole touché par Dassault peut aussi être comparé au prix d'un hopital régional, aux besoins de financement de la protection sociale ou encore au pseudo déficit des retraites.
Ou à tout autre équipement collectif que l'état laisse à la charge des collectivités territoriales asphyxiées voire à la merci de charité déficalisable appelée mécénat et autre téléthon, loto du patrimoine et autre*.
Et si on organisait un "Rafalethon" pour financer les outils de morts de Dassault élargie à tous les autre marchands de canons ?
Il faut rappeler ici que l'Etat qui missionne nombre d'outils culturels de type musées, salles de spectacle de toutes natures pour conserver, entretenir, exposer, produire, valoriser, enrichir le patrimoine culturel de notre pays, abandonne totalement les institutions publiquse ou en convention pour remplir ces missions face au racket des prix de l'énergie indispensable pour la conservation, la production et l'accueil des publics. Mais le budget de l'état va pouvoir financer les moyens de distribuer la mort en rafale.